14 astuces pour adopter une conduite économique

Articles associés

Une voiture représente un poste de dépense relativement important dans le budget d’un foyer. Tout le monde sait réduire le coût de son assurance auto grâce à des comparatifs en ligne ou en optant pour un forfait kilométrique, entre autres exemple.

Néanmoins, les automobilistes ne pensent pas toujours à adopter une conduite dite économique afin de réduire la consommation du véhicule en carburant.

Découvrez les bons gestes à adopter en voiture et d’autres astuces pour retarder votre passage à la pompe à essence.

Comment faire pour adopter une conduite économique ?

Dans l’objectif de réduire la consommation en carburant et autres dépenses liées à votre véhicule, voici quelques comportements à adopter :

  1. Ayez le pied léger sur la pédale au moment même du démarrage de votre moteur. Lorsque la voiture est à l’arrêt plus d’une minute (embouteillage ou autre), coupez le contact.
  2. Passez la vitesse supérieure lorsque vous accélérez et que le compte-tours affiche 1 500 à 2 000 tours / minute. En utilisant les rapports plus élevés, le moteur tourne moins vite et consomme moins.
  3. Roulez à une vitesse constante sans trop de variation tant que faire se peut et privilégiez une conduite souple. En effet, chaque accélération entraîne une plus grande consommation de carburant.
  4. Anticipez au maximum les ralentissements et les obstacles afin d’éviter les freinages brusques ou les démarrages soudains. Une conduite plus souple est essentielle pour réduire la consommation de carburant.
  5. Gardez vos vitres fermées lorsque vous roulez à grande vitesse. En effet, sur autoroute ou voie rapide, les vitres ouvertes augmentent la consommation en carburant. Préférez alors la climatisation à vitesse rapide et les vitres ouvertes en ville.
  6. Modérez votre utilisation de la climatisation. Une utilisation exagérée représente davantage de carburant consommé.
  7. Roulez toujours légèrement en dessous des vitesses limites autorisées. Cela permet de vous épargner des contraventions mais représente aussi un mode de conduite plus économique. Selon les études, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d’économiser environ 5 litres de carburant en ne rallongeant le trajet que de 20 minutes seulement sur 600 km.

Réduire sa consommation d’essence en entretenant sa voiture

La conduite n’est pas le seul élément permettant de réduire la consommation de carburant. Une voiture entretenue, notamment sur certains points, diminue la facture annuelle en carburant.

Voici quelques conseils relatifs à l’entretien du véhicule :

  1. Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement, de préférence une fois par mois et avant de faire un long trajet. Des pneus sous gonflés participent en effet à une plus grande consommation de carburant.
  2. Faites nettoyer votre moteur. Avec le temps, les soupapes pour moteurs à injection directe ou indirecte accumulent un certain encrassement. Les performances de la voiture sont alors altérées et la consommation de carburant augmente. Certains carburants permettent de nettoyer le moteur pour retrouver ses performances. Des sociétés proposent également de réaliser un nettoyage du moteur.
  3. Protégez le moteur avec un lubrifiant pour les parties mobiles du moteur. Certains additifs présents dans ces huiles permettent d’améliorer les performances du moteur et la consommation d’essence.
  4. Faites entretenir votre voiture pour que soient vérifiés le niveau d’huile, le filtre à air, la climatisation, les bougies, les freins, etc. Les éléments qui dysfonctionnent peuvent impacter la consommation en carburant.
  5. Prêtez attention à l’aérodynamisme de votre véhicule. Il s’agit de retirer tous les accessoires tels que les galeries de toit ou les porte-bagages lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Le but est d’alléger le véhicule pour consommer moins de carburant.
  6. Limitez la charge de la voiture. Une surconsommation de carburant est constatée quand une voiture est trop chargée car elle est amenée à fournir plus d’efforts. Pensez à vous défaire des objets inutiles et à bien répartir la charge.
  7. Une autre astuce est de prévoir son trajet et de le planifier pour s’assurer de prendre le meilleur itinéraire, de ne pas se perdre en route et ainsi d’éviter des détours inutiles.

Si vous songez à changer de véhicule et que votre budget vous les permet, une solution peut être d’aller vers un modèle plus récent, plus économique en énergie voire un véhicule hybride ou électrique.

Enfin, de plus en plus d’automobilistes s’organisent afin de partager leurs frais de déplacement. C’est pourquoi le covoiturage connaît de plus en plus de succès.

En suivant ces conseils, vous allez non seulement réaliser des économies mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Quand changer les amortisseurs d’une voiture ?

Les amortisseurs d’une voiture ont pour rôle d’absorber les rebonds afin de garantir une meilleure tenue de route, un bon confort de conduite et...

Pourquoi les pare-brises n’explosent-ils pas en cas d’accident ?

À force de recherches et d’expérimentations, le secteur automobile a fortement sécurisé les véhicules que nous utilisons quotidiennement. Ces 50 dernières années, bon nombre...

Équiper sa voiture pour transporter un maximum de bagages

Un départ en vacances ou un déménagement peut vous amener à transporter de nombreux bagages. Si le coffre d’une voiture offre un espace limité,...