Carte grise en ligne : comment faire ses démarches ?

Related Articles

Seul ou via un professionnel, découvrez comment faire vos démarches carte grise en ligne, de manière sécurisée et rapide. 

Comment faire ses démarches de carte grise ?

Au cours de la vie d’un véhicule, différentes démarches peuvent être effectuées pour créer, modifier ou changer une carte grise. Ce document obligatoire, doit être mis à jour en fonction de changements qui surviennent dans la vie de son propriétaire, notamment. Mais alors, comment doit-on effectuer ces procédures ? Est-il judicieux de les confier à des professionnels comme Démarches Carte Grise ? Dans cet article, nous faisons toute la lumière, sur les questions que vous vous posez. 

Des démarches carte grise, en ligne

Tout d’abord, commençons par un petit rappel essentiel, concernant les procédures liées à la carte grise. Depuis 2009, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture, pour effectuer vos démarches carte grise. Que ce soit pour changer le nom ou l’adresse, obtenir un duplicata ou déclaration la cession de votre voiture, nul besoin de vous déplacer. Tout se fait désormais en ligne. 

Les procédures sont donc entièrement dématérialisées, dans le but d’accélérer le temps de traitement des dossiers et de réduire les délais d’attente. 

Deux possibilités pour gérer ses démarches cartes grise

Quelle que soit la nature de votre besoin, les déclarations se font sur la plateforme mise en place par l’Etat. Il s’agit du site ANTS. Concrètement, il s’agit d’un site Internet, qui permet de remplir des formulaires, télécharger des justificatifs et suivre l’avancée de sa demande. 

Pour mener à bien votre déclaration, vous avez deux possibilités : constituer et transmettre seul, votre dossier, ou passer par les services d’un professionnel agréé, pour être certain de ne pas vous tromper. 

Gérer vous-même votre dossier de carte grise en ligne

Si vous êtes à l’aise avec l’informatique et que vous êtes confiant concernant les différentes pièces à verser à votre dossier, vous pouvez gérer vous-même vos démarches carte grise. Dans ce cas, vous devez voici les différentes étapes à respecter : 

  • Connectez-vous sur le site ANTS du Ministère de l’intérieur, grâce à vos identifiants France Connect ou en créant un compte. 
  • Sélectionner la procédure qui correspond à votre besoin. 
  • Remplissez avec une grande attention, le formulaire. 
  • Téléchargez toutes les pièces justificatives nécessaires. 
  • Réglez les éventuels frais demandés. 
  • Finalisez votre demande et transmettez votre dossier. 

Si cela semble simple, cela peut pourtant être risqué. Si vous oubliez un justificatif, qu’un document n’est pas en règle ou que vous commettez une erreur, votre dossier sera refusé par les services préfectoraux. Vous devrez donc tout recommencer à 0 ! 

Confier votre demande à un professionnel de la carte grise en ligne

Si les outils digitaux ne sont pas trop votre tasse de thé, que vous n’avez pas le temps ou que vous avez peur de vous tromper, pas de panique ! Des experts dans le domaine comme le site Démarches Carte Grise, par exemple, proposent leurs services, pour vous aider. Concrètement, ils vous aident à monter votre dossier, vérifient vos pièces justificatives et s’occupent même de la procédure ANTS, à votre place.

Comment cela se passe ? 

  • Vous sélectionnez la procédure sur le site du professionnel.
  • Vous calculez les frais liés à la démarche carte grise. 
  • Vous obtenez une liste détaillée des justificatifs à numériser. 
  • Vous signez un mandat, autorisant le professionnel à s’occuper de votre dossier 
  • Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à patienter, le reste est pris en charge. 

Une fois que l’expert en carte grise, a tout contrôlé, il transmet la demande aux services préfectoraux. Vous recevez ensuite vos documents officiels directement chez vous ! Plus d’informations sur ce site

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Quels sont les papiers nécessaire lors de l’achat d’une voiture à l’étranger

Avant d'acheter une voiture à l’étranger, il convient de se renseigner sur l'état du véhicule et sur la réputation du vendeur. Ce...

Reprogrammation éthanol ou boitier ? Conversion à l’éthanol

Passer votre voiture à l'éthanol est un vrai bon plan sur le papier. Les économies à la pompe sont bien réelles puisque...

Camsam plus le radar gratuit pour iPhone

Tout savoir sur CamSam PLUS Si vous cherchez un moyen de conduire à votre aise sans avoir à...