5 choses à savoir avant d’acheter une voiture électrique

Articles associés

L’achat d’une voiture électrique est un investissement à long terme, qui vous permettra de réaliser des économies et contribuera à la réduction des émissions de CO2.

Néanmoins, les prix des voitures électriques étant relativement élevés, il convient d’en savoir plus sur ce type de véhicules avant de faire son choix.

Faire une bonne affaire pour l’achat de votre voiture électrique

Sur les modèles de voitures électriques en fin de commercialisation, ou les moins répandus, vous pouvez bénéficier de réductions très intéressantes. Vous pouvez ainsi obtenir 20 à 25 % de réduction en négociant correctement le prix d’achat.

De plus, les sites internet des constructeurs ont déjà annoncé des opérations de déstockage par le passé et cela peut se reproduire à tout moment. Pensez donc à bien consulter les différents sites web des constructeurs qui vous intéressent.

Enfin, les mandataires auto peuvent également vous dénicher la voiture électrique de vos rêves à un meilleur prix. Voir l’offre de voiture électrique de BYmyCAR. Consultez leurs site internet et n’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de votre projet d’achat.

Evaluez vos besoins pour mieux choisir votre future voiture électrique

Si vous vous intéressez à l’achat d’un véhicule électrique, le prix et le modèle sont souvent les deux principaux facteurs à considérer. Cependant, il existe d’autres questions à se poser avant de choisir. Le type de modèle ou le type d’utilisation auquel vous voulez affecter votre voiture électrique détermineront d’autres facteurs de choix.

Il existe différents types de véhicules électriques : voiture, utilitaire, quadricycle, scooter, tricycle et scooter. Bien que la Renault Zoé soit la plus vendue des voitures électriques en France, celle-ci n’est pas forcément la plus adaptée à vos besoins.

Interrogez-vous sur vos besoins réels en autonomie et sur l’utilisation que vous voulez faire de votre véhicule électrique (petits ou longs trajets ; ville, route, et/ou autoroute, etc.). Comparez ensuite les offres des constructeurs et essayez différents modèles.

Écart entre autonomie annoncée et autonomie réelle

L’autonomie des voitures électriques annoncée par les constructeurs est souvent très différente de l’autonomie réelle. En effet, les tests réalisés par le constructeur automobile ne tiennent pas compte de tous les paramètres. Pour connaître la véritable autonomie de votre voiture électrique, il faudra en effet prendre en compte :

  • le nombre de kilomètres parcourus à chaque charge
  • les conditions de conduite (vitesse, revêtement de la route, altitude, température extérieure, etc.)
  • la technique utilisée pour recharger votre voiture électrique.

Il convient généralement de déduire environ 20% à l’autonomie communiquée par les constructeurs.

L’autonomie d’une voiture électrique est diminuée en hiver

Chauffage, éclairage extérieur et tous les autres consommateurs de batterie utilisés en hiver, diminuent l’autonomie de votre voiture électrique. De plus, la technologie lithium ne fonctionne pas de manière optimale sous basses températures.

En hiver, comptez ainsi une autonomie réduite de 30 à 50 % !

Les batteries lithium-ion polymère offrent une meilleure résistance au froid

Avec des batteries polymères, les voitures électriques peuvent être exploitées à des températures plus basses.

Le polymère est une substance très solide et résistante aux rayons UV mais également au froid hivernal.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles