Le meilleur moyen de dégivrer un pare-brise

Related Articles

Chaque hiver, les automobilistes ont la mauvaise surprise de retrouver leur pare-brise gelé au moment de partir travailler le matin. Chaque personne a sa propre technique. Cependant, le pare-brise est une vitre. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire n’importe quoi et encore moins de rouler sans avoir pris la peine de le dégivrer avant.

Pourquoi faut-il impérativement le dégivrer ?

En tant que conducteur, vous devez savoir que le pare-brise doit constamment être impeccable pour avoir une bonne visibilité. Or, le gel forme une couche blanche opaque sur la vitre. En ne l’enlevant pas, vous devez incapable de conduire en toute sécurité et dans de bonnes conditions.

Le gel apparaît lorsque les températures extérieures avoisinent 0 degré. Votre voiture est immobile et le moteur est éteint, elle ne peut donc pas se réchauffer. Petit à petit, le gel va donc s’installer sur votre vitre. Elle est plus ou moins épaisse. Lorsqu’il fait vraiment froid, l’humidité peut même former une couche de glace à l’intérieur même de votre voiture. Sachez que le retrait de cette glace ne doit pas se faire n’importe comment.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a une erreur à ne surtout pas commettre pour dégivrer un pare-brise. Le matin, tout le monde est pressé. En voyant la couche blanche, vous allez sûrement avoir l’idée de jeter un seau d’eau chaude pour faire fondre le gel.Posez immédiatement votre seau et oubliez cette idée.

Le contact de l’eau chaude avec le gel va provoquer un choc thermique. S’il est trop violent, le pare-brise peut se fissurer voir même éclater en mille morceaux. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver à faire réparer votre pare brise à montbeliard ou dans une autre commune toute aussi petite, il est préférable de perdre quelques minutes de son temps pour dégivrer convenablement.

De plus, il y a un fort risque pour votre assurance ne vous couvre pas en apprenant votre geste. Dans la même optique, ne tentez pas de faire fonctionner vos essuie-glaces tant que le pare-brise n’est pas totalement décongelé.

Comment dégivrer rapidement et efficacement ?

Le premier réflexe à avoir lorsque vous devez dégivrer est de mettre en route le moteur de votre véhicule pour la réchauffer. Ainsi, vous allez pouvoir allumer la ventilation arrière et avant à fond pour faciliter le dégivrage.

Aujourd’hui, les techniques sont nombreuses pour dégivrer sans aucune difficulté. On trouve des bombes dans le commerce qui prétendent faire fondre le gel en une minute. Évidemment, il y a la technique traditionnelle : une bonne paire de gants et un grattoir pour le faire manuellement. Certaines voitures modernes ont également un système de dégivrage intégré, veillez à vous renseigner.

Pour éviter de devoir dégivrer tous les matins, vous pouvez bâcher votre véhicule grâce à une protection adaptée ou la rentrer dans un garage. Évitez le carton, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en le retrouvant littéralement collé à votre pare-brise. Si la température descend réellement en dessous de zéro, vous allez sans doute devoir gratter, mais rassurez-vous, cela sera moins difficile qu’à l’extérieur en plein air.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Le secteur automobile très impacté par la crise sanitaire

La crise sanitaire du coronavirus a eu des effets négatifs sur l'économie et l'industrie. Le secteur de l'automobile a été particulièrement touché. Le confinement...

Nos meilleures astuces pour rénover la peinture d’une voiture

Toutes les voitures ne sont pas égales face au vieillissement de leur carrosserie. Conditions de circulation et lieu de stationnement jouent, à cet égard,...

Le guide de la carte crise : Obtention, Changement, Perte

La carte grise est la carte d’identité d'un véhicule. C'est l'un des documents les plus importants. Sur ce dernier, apparaissent toutes les informations concernant...