Nos conseils pour une sécurité maximale en moto

Related Articles

Il est indéniable que les motos sont cool, amusantes et économes en carburant. Mais il est également vrai que conduire une moto est plus risqué que de conduire une voiture.
La réalité est qu’un accident en tant que motocycliste a presque 30 fois plus de chances d’être fatal qu’en tant qu’automobiliste.

Il existe de nombreux conducteurs dévoués qui sont capables d’éviter les accidents et d’apprécier leur moto sans incident, mais leur succès vient du fait qu’ils suivent des pratiques de base en matière de sécurité à moto. Pour vous assurer que vous roulez en toute sécurité, voici nos conseils de faire en sorte que vos balades à moto se déroulent sans incident.

1 – Portez les équipements de protection pour moto

Les équipements de moto vous protègent des éléments, des débris et des éruptions cutanées. L’équipement approprié comprend un casque approuvé, des lunettes de protection, une veste en cuir, un pantalon ou des jambières en cuir, des bottes à la cheville et des gants antidérapants. Habillez-vous par couches pour vous adapter aux changements de temps tout au long de la journée.

2 – Avoir une assurance, car les accidents sont toujours possibles

L’assurance moto peut vous indemniser si votre moto est volée ou endommagée, ou si vous êtes impliqué dans un accident de la route.

Elle vous couvre également si vous blessez les autres usagers de la route, ou si vous endommagez leurs biens.

La loi et le code des assurances exigent aux motocyclistes de s’assurer conformément à la “responsabilité civile” ; c’est dans cette mesure que des assureurs comme Allianz proposent une assurance pour votre moto.

3 – Faire vérifier régulièrement sa moto

C’est une bonne idée d’inspecter votre moto avant de rouler pour vous assurer qu’elle est aussi sûre que possible. Vérifiez vos phares, feux arrière, clignotants, freins, carburant, huile, pression des pneus, rétroviseurs, guidon et klaxon.

4 – Respectez le code de la route et Suivez un cours de sécurité

Il est important de respecter le code de la route, d’utiliser les signaux et de respecter la limite de vitesse affichée pour éviter les accidents.

Vous ne devez pas supposer que vous êtes visible pour les autres conducteurs. Voici quelques moyens de rester visible : évitez les angles morts des autres conducteurs ; conduisez avec vos phares allumés même pendant la journée ; portez des vêtements réfléchissants ou clairs ; et utilisez toujours vos clignotants et vos signaux manuels.

Un cours de sécurité vous apprendra les règles de la route pour les motocyclettes. Vous apprendrez également les mesures appropriées à prendre dans les situations de conduite imprévisibles qui peuvent survenir. La conduite d’une moto exige des compétences et un bon jugement, et un cours de sécurité peut vous aider à les mettre en pratique.

Vérifiez le temps qu’il fait, car la pluie, neige ou le vent peuvent compromettre votre conduite. La conduite dans ces éléments est dangereuse pour les motards, car vous avez moins de traction qu’une voiture et la visibilité est plus faible. Choisissez un autre jour si les prévisions météorologiques annoncent du mauvais temps.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Financement automobile : Tout ce qu’il faut savoir sur la LOA !

Financement automobile : Tout ce qu'il faut savoir sur la LOA ! Selon l’ASF (Association française des sociétés financières),...

Autocollants pour voiture, que dit la législation ?

Vous souhaitez apposer stickers et autocollants sur votre voiture pour la personnaliser. La question se pose de savoir ce que la législation autorise. Il...

Nos conseils pour une sécurité maximale en moto

Il est indéniable que les motos sont cool, amusantes et économes en carburant. Mais il est également vrai que conduire une...