Quand la technologie s’attaque aux problèmes de stationnement

Articles associés

Le stationnement en ville est devenu un véritable cauchemar pour les automobilistes. Selon une étude Harris Interactive datant de fin 2017, les automobilistes français passent en moyenne 30 minutes par semaine à chercher une place de stationnement en zone saturée. Un délai qui atteint une heure à Paris. Sur une vie entière, cela représente deux mois et demi.

Les enjeux du stationnement en ville

Le stationnement représente donc une perte de temps et un coût financier pour l’automobiliste mais également un impact environnemental négatif.

D’un point de vue pécunier, le véhicule d’un automobiliste qui tourne à la recherche d’une place, continue à consommer du carburant. Sans compter les amendes encourues lorsqu’à bout de patience, certains automobilistes se garent sur des places non autorisées, pensant échapper à la vigilance des caméras ou des contrevenants pour quelques minutes.

Concernant l’impact écologique, s’il est utile de le rappeler, un véhicule en marche est un véhicule qui continue d’émettre du CO2.

Un véhicule arrêté moteur en marche rejète du CO2.

Les questions de mobilité et de stationnement sont par ailleurs devenues une composante essentielle du partage de l’espace urbain.

Enfin, le stationnement est un enjeu primordial pour la redynamisation des centres-villes, en particulier le coût de stationnement qui est un facteur important d’attractivité des centres-villes. Ces derniers souffrent en effet d’un manque de dynamisme dû, en grande partie, au découragement des automobilistes face aux difficultés et aux coûts de stationnement.

En bref, le stationnement représente donc un enjeu de développement durable, à la fois environnemental et sociétal.

La technologie au service du stationnement

Depuis plusieurs années déjà, la technologie s’attaque aux problèmes de stationnement et des solutions existent aujourd’hui permettant de trouver des places de parking simplement et sans perte de temps.

L’idée est de réduire le niveau de congestion. Comme évoqué plus haut, le temps nécessaire à trouver une place de stationnement dans certaines zones urbaines représente autant de temps perdu, de stress et de pollution émise par le véhicule.

Il est donc nécessaire de repenser la mobilité urbaine et périurbaine de manière à concilier l’obligation de libérer de l’espace aux besoins de stationnement de l’automobiliste.

Entre autres solutions, le groupe Interparking propose de redynamiser les centres-villes tout en répondant aux besoins des automobilistes grâce à une tarification dynamique. Le tarif s’ajuste et s’adapte en fonction de la tranche horaire et de la demande.

Pour l’automobiliste, il s’agit de se rendre sur le site internet d’Interparking afin de réserver une place de parking au meilleur prix grâce à des tarifs préférentiels.

Parmi les autres avantages de cette offre, un accès coupe-file grâce à un code qui garantit une entière autonomie à l’arrivée et au départ, sans passer par le guichet.

Par ailleurs, le temps de la réservation, les entrées et sorties sont illimitées.

L’automobiliste qui a besoin de bouger peut le faire en toute liberté.

Enfin, cette solution met à disposition une assistance 24h/24 joignable dans tous ses parkings.

De quoi réconcilier les automobilistes avec les centres-villes !

Pour plus de news automobile, consultez le site de notre partenaire Wemag ici.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

À quoi sert la carte grise d’un véhicule ?

À quoi sert la carte grise d‘un véhicule ? Lors de l’achat de votre véhicule, on vous remettra une carte grise, aussi appelé certificat d'immatriculation,...

Nos conseils pour une sécurité maximale en moto

Il est indéniable que les motos sont cool, amusantes et économes en carburant. Mais il est également vrai que conduire une...

Ces aides méconnues qui permettent de financer une voiture

Pour certains d'entre nous, l'accès à une voiture n'est pas une simple option mais une obligation. Seulement voilà, son financement peut constituer un véritable...