Combien de points peut-on récupérer avec un stage de récupération de points de permis ?

Articles associés

Vous êtes détenteur d’un permis de conduire normal ou probatoire et avez perdu un ou plusieurs points ?

Découvrez si vous pouvez prétendre suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et combien de points il vous est possible de récupérer.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points de permis ?

Le stage de récupération de points de permis est une formation destinée aux conducteurs ayant perdu des points en commettant des infractions au code de la route.

Ce stage a pour objectif d’améliorer la sécurité routière en sensibilisant les automobilistes aux risques liés à la conduite et au comportement à adopter sur la route. Le stage se déroule sur une journée et comprend des séquences théoriques et pratiques. À l’issue de celui-ci, il est possible de récupérer tout ou partie des points perdus.

Récupérer des points sur un permis normal

Pour les détenteurs d’un permis normal, les points sont automatiquement récupérés après un certain délai. Ce dernier varie en fonction de l’infraction commise.

Ainsi, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, le retrait est d’1 point et celui-ci est récupérable au bout de 6 mois. Cela à la condition de ne pas commettre d’autre infraction durant cette période de 6 mois.

Pour des infractions de 2ème ou 3ème classe, les points sont récupérés au bout de 2 ans.

Comptez 3 ans pour une infraction de 4ème ou de 5ème classe ou pour un délit.

Il est également possible de récupérer ses points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Récupérer des points sur un permis probatoire

Vous êtes concernés par le permis probatoire si vous avez obtenu votre permis de conduire pour la première fois ou si celui-ci a été invalidé ou annulé après obtention.

Dans le cas où vous perdez 1 point lors de la période probatoire de votre permis de conduire, vous récupérez celui-ci automatiquement après 6 mois sans autre infraction commise. Le cas échéant, si une nouvelle infraction est commise, c’est l’ensemble de vos points que vous perdez.

Vous avez perdu 2 ou 3 points ? Vous pouvez les récupérer grâce à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Les détenteurs d’un permis probatoire ayant perdu 6 points sur leur permis au cours de la première année, ne peuvent les récupérer. Il leur faut alors repasser les épreuves du permis (code et conduite).

Stage de sensibilisation à la sécurité routière : combien de points est-il possible de récupérer ?

Dans les cas où vous souhaiteriez récupérer vos points plus rapidement, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour ce faire, votre permis doit être en cours de validité, autrement dit le solde de vos points ne doit pas se trouver à zéro.

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points du permis.

La durée de ce type de stage est de 2 jours et vous ne pouvez en suivre qu’un seul par an.

Le prix des stages de sensibilisation à la sécurité routière est fixé librement par l’organisme qui le propose. Comptez 200€ en moyenne pour suivre un stage de récupération de points.

Dès lors que vos points sont récupérés, vous en êtes notifiés par courrier postal. Le Cert du permis de conduire dont vous dépendez s’occupe d’enregistrer votre attestation de stage afin que vos points soient ajoutés à votre permis.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles