Comment choisir son assurance auto pour l’achat d’un véhicule neuf ?

Articles associés

Une voiture neuve est une dépense relativement conséquente et il convient donc d’assurer cette acquisition avec une assurance auto, la mieux adaptée possible.

Découvrez comment bien choisir une assurance auto pour votre véhicule neuf.

L’assurance auto : une obligation légale

La législation française oblige à assurer tout véhicule moteur avec, au minimum, une garantie responsabilité civile. C’est pourquoi les garanties de base d’une assurance automobile incluent automatiquement la responsabilité civile, autrement dit les dommages causés à un ou des tiers.

Opter pour une couverture minimale semble néanmoins très insuffisant lorsqu’il s’agit d’assurer un véhicule neuf.

Voiture neuve : privilégiez une protection maximale

Comme évoqué précédemment, l’achat d’une voiture neuve représente un montant conséquent. Il serait donc dommage de ne pas protéger au mieux la valeur de votre véhicule neuf face aux risques de la route.

Vous l’aurez compris, si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve, il est vivement recommandé d’opter pour une assurance « tous risques ». En effet, la garantie ne couvre pas les dommages matériels et physiques dont vous pouvez être victime.

Autre avantage à privilégier une garantie maximale : l’indemnisation d’une voiture neuve est plus élevée que pour une voiture d’occasion. La raison ? Pour une auto neuve, l’indemnisation est calculée en fonction de la valeur du véhicule.

Une formule « tous risques »inclut les garanties responsabilité civile, vol, bris de glace, incendie, tempête, catastrophe naturelle, etc. Celle-ci permet surtout de bénéficier de la garantie « valeur à neuf ». Il s’agit d’une indemnisation équivalente au prix d’achat de votre voiture en cas de sinistre, très intéressante sur les véhicules neufs.

Rien ne vous empêche d’opter pour une assurance intermédiaire ou au tiers par la suite, lorsque votre voiture aura subi une perte conséquente de sa valeur.

Notez cependant que les contrats « tous risques » n’offrent pas tous le même niveau de garantie. Limites d’intervention, montant de la franchise et exclusions de garantie sont autant de critères à étudier avant de souscrire à une assurance auto.

Bien choisir l’assurance auto de votre voiture neuve

Avant d’entamer vos recherches d’assurance auto, il convient de :

  • évaluer votre situation (professionnelle, financière…)
  • identifier vos besoins (trajets privés ou professionnels, kilomètres parcourus, type de stationnement, second conducteur…)
  • prendre en compte les caractéristiques de votre voiture (type, motorisation, puissance…). Si vous avez une voiture électrique, les prix seront différents. Voir les caractéristiques de l’assurance auto en ligne pour les véhicules électriques.

Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez vous lancer dans la recherche et étudier les offres proposées par différentes assurances auto. Pour ce faire, vous pouvez faire plusieurs demandes de devis en ligne par vous-même afin de les comparer, ou, avoir recours à un comparateur d’assurance.

Au moment de choisir une assurance auto pour votre voiture neuve, différents critères doivent entrer en compte dans votre prise de décision :

  • montant de la franchise
  • plafonds d’indemnisation
  • garanties optionnelles telles que la garantie remplacement en valeur à neuf, la garantie du conducteur, etc.
  • délais d’indemnisation
  • services en cas d’accident ou de panne (assistance téléphonique 24/24 et 7/7, assistance zéro kilomètre, prêt d’un véhicule de remplacement, protection juridique, etc.)
  • exclusions de garantie

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles