Nos conseils pour payer moins cher une voiture neuve

Related Articles

Vous vous êtes décidé : vous allez investir dans une voiture neuve pour être tranquille un moment au niveau des réparations et de l’entretien. Toutefois, le prix d’une voiture neuve n’est pas donné et vous n’avez certainement pas envie de vous endetter sur plusieurs années. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de faire des économies.

Passer par un mandataire automobile

Oubliez les voitures qui sont directement vendues par les marques. Elles ne vous feront pas de cadeaux.

Passez plutôt par un mandataire pour trouver la voiture de vos rêves et surtout avoir des chances de la payer moins chère. Si vous ne vous y connaissez pas, vous vous demandez certainement comment un mandataire automobile peut vous faire économiser de l’argent. En réalité, ce professionnel achète les voitures « en gros », il peut donc se permettre de négocier les prix à la baisse et de vous les revendre à un prix défiant toute concurrence. Normalement, vous pouvez espérer acheter votre voiture en moyenne 30 % moins chère que directement chez la marque (en savoir plus). Vous pouvez réellement tomber sur des pépites.

Choisir le bon modèle

Bien sûr, il est important de vous rappeler que vous ne pouvez pas espérer avoir une Mercedes et une Renault au même prix surtout si la voiture est neuve.

Il est préférable de se tourner vers un modèle de voiture qui date de quelques années pour espérer avoir un prix raisonnable. En effet, l’effet de nouveauté va pousser les prix à la hausse alors que lorsque la voiture prend de l’âge, les prix baissent dans la plupart des cas. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que le modèle de votre voiture date d’il y a 2 ans qu’elle est démodée ou qu’elle est moins performante que le dernier modèle sorti cette année. Au contraire, lorsque la voiture est très récente, la marque n’a pas assez de recul pour remarquer les défauts et ne les remarque que quelques années après.

Attendre la fin de l’année

Le prix des voitures répond à la loi de l’offre et de la demande. Plus il y a d’acheteurs, plus les marques vont augmenter les prix. Les mandataires automobiles recommandent d’acheter à la fin de l’année. En effet, les voitures commencent déjà à perdre de la valeur même si elles n’ont été fabriquées qu’il y a quelques mois. De plus, les mandataires vont vouloir atteindre l’objectif de chiffre d’affaires qu’ils s’étaient fixés. Pour écouler les stocks, ils vont avoir tendance à brader les prix. La demande n’est pas spécialement forte à la fin de l’année puisque les personnes préfèrent mettre de l’argent de côté pour les fêtes de fin d’année. Cette astuce n’est souvent valable que pour les véhicules qui ont déjà au moins un an.

Penser à la concurrence

Chaque concession va vouloir vendre ses propres voitures. Le but est de maximiser les ventes. S’il y a d’autres concessions dans le même secteur géographique, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence. Comparez les prix et faites savoir aux professionnels qu’il y a mieux à la concession d’à côté.

Envie de plus d’économies ? Retrouvez nos conseils pour payer votre assurance auto moins cher !

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

La moto pit-bike : c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style...

Les principes de l’échange standard

Dans le secteur automobile, l'échange standard (E/S) correspond au reconditionnement d'un élément mécanique constitué de plusieurs pièces comme par exemple le moteur, le turbocompresseur...

Comment savoir si mes pneus sont usés

Rouler avec des pneus lisses présente de nombreux risques pour l'automobiliste. Au-delà du fait que cela constitue une infraction au code de...