Savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation gratuitement

Articles associés

Si vous souhaitez savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation c’est que vous avez sans doute eu un conflit sur la route. Il arrive notamment que certains conducteurs, en tort lors d’un accrochage, ou, ne disposant pas d’assurance auto, prennent la fuite.

Une autre raison, plus étonnante, pour laquelle certains cherchent à retrouver une personne grâce à sa plaque d’immatriculation est qu’ils ont eu un coup de foudre sur la route ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut en effet avoir des intentions romantiques en cherchant le ou la propriétaire d’un véhicule sur le net.

Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas de figure, ce qui vous intéresse c’est où trouver l’identité d’une personne avec la plaque d’immatriculation de sa voiture,  cet article est donc fait pour vous.

La plaque d’immatriculation :

Les voitures françaises sont, depuis 2009, immatriculées dans un nouveau système d’immatriculation appelé SIV (Système d’immatriculation des véhicules).

Les numéros sont attribués au niveau national sur un format standardisé de la manière suivante :

  • Une première bande bleue dite eurobande à gauche avec le logo de l’Union européenne et un “F” blanc
  • Dans la partie blanche : Deux lettres – trois chiffres – deux lettres
  • Une autre eurobande bleue à droite avec le logo de la région et le n° de département

La combinaison de caractères est unique et propre à chaque véhicule immatriculé. On ne peut choisir un numéro.

Ai-je le droit de rechercher quelqu’un par sa plaque d’immatriculation ?

Avant de vouloir retrouver les informations liées au propriété d’une plaque d’immatriculation, il convient de s’interroger sur la légalité de la démarche.

En réalité, il n’est légalement pas possible en France de rechercher l’identité du propriétaire d’un véhicule avec sa plaque d’immatriculation.

Toutefois, il existe des bases  de données sur lesquelles les plaques d’immatriculation françaises sont référencées. Ces bases de données sont consultables par les représentants de la loi.

Les assureurs se sont également constitués des bases de données avec les informations stockées. Ils disposent donc des informations relatives au propriétaire d’un véhicule même quand ce dernier a changé de compagnie d’assurance.

Qui peut retrouver les informations relatives à une plaque d’immatriculation ?

Dans le cas où vous auriez eu des problèmes avec un autre conducteur, vous pouvez vous tourner vers les autorités. Ces dernières ont accès au Fichier National des Immatriculations (FNI). Ils peuvent, si votre demande est recevable, effectuer une recherche par plaque d’immatriculation dans la base de données qu’est le FNI.

Qui a accès au FNI ?

  • La gendarmerie et la police
  • Les préfectures
  • Les services de renseignements de la Défense (dans le cadre du plan vigipirate)
  • Les huissiers de justice
  • Les exploitants d’autoroutes
  • Les professionnels de l’automobile
  • La Poste
  • Les douanes
  • Les finances publiques
  • Certaines entreprises agréées par l’Etat
  • Les organismes de crédit

Quelles informations contient le FNI ?

  • marque et modèle du véhicule
  • date de mise en service
  • informations relatives au conducteur : nom, prénom, date de naissance et adresse

Ainsi, toute personne ayant accès à ce fichier n’aura aucun mal à retrouver l’identité du propriétaire d’un véhicule.

Dans quels cas peut-on retrouver un conducteur avec sa plaque d’immatriculation ?

En cas d’accident, beaucoup de personnes ont comme réflexe de noter ou photographier la plaque d’immatriculation de l’autre véhicule impliqué. Elles savent qu’il s’agit d’une information précieuse, permettant, en cas de délit de fuite, de retrouver l’auteur du délit. Si vous avez ce réflexe, transmettez alors l’information à la gendarmerie ainsi qu’à votre assureur.

Un dépôt de plainte peut s’avérer nécessaire si votre assureur ne parvient pas à établir une communication avec l’autre conducteur qui a fuit.

Cela dépendra de la suite que vous souhaitez donner à l’affaire.

Si la France protège plus les données, dans certains pays et notamment aux Pays-Bas ou au Canada, il est possible d’avoir accès à une base de données publiques pour connaître l’identité du propriétaire d’un véhicule grâce à une plaque d’immatriculation moyennant une trentaine d’euros.

eWroom :

Si on a plus souvent l’habitude de se faire flasher en conduisant, il peut aussi nous arriver de flasher sur un autre conducteur ou conductrice !

Si vous avez eu le coup de foudre au volant, que ce soit à un feu rouge ou dans un embouteillage, vous pouvez essayer de retrouver la personne sur eWroom. Bien sûr, là aussi il faut avoir eu au préalable le réflexe de noter ou prendre en photo la plaque du véhicule.

Si vous pensiez avoir tout vu en matière de sites de rencontre, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Un site de rencontre par plaque d’immatriculations ! Voilà le concept d’eWroom. Inutile de préciser qu’il faut que la personne sur laquelle vous avez flashé ait elle aussi eu l’idée de s’inscrire sur le site.

Pour ouvrir un compte, vous devrez rentrer vos coordonnées ainsi que votre propre plaque d’immatriculation. Vous pourrez ensuite rechercher la personne que vous souhaitez rencontrer par sa plaque d’immatriculation.

Grand romantique ou gros stalker ? Ce n’est pas à nous de juger !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Nos conseils pour choisir la bonne batterie pour votre voiture

La batterie de votre véhicule est l'élément indispensable qui va lui donner assez d'énergie pour démarrer ou faire fonctionner les accessoires et options qui...

Voiture électrique, installer une borne de recharge coutera moins cher en 2021

Dans le cadre du projet lié à la loi de finances 2021, un amendement a été ajouté par le Sénat. En effet, ce dispositif...

Équiper sa voiture pour partir en vacances

De nombreux français font le choix de partir en vacances avec leur véhicule personnel. Il est vrai que prendre la voiture offre un certain...