Quand changer les amortisseurs d’une voiture ?

Articles associés

Les amortisseurs d’une voiture ont pour rôle d’absorber les rebonds afin de garantir une meilleure tenue de route, un bon confort de conduite et une bonne distance de freinage.

Néanmoins, les amortisseurs font partie des pièces d’usure qu’il faut changer à une certaine fréquence.

Voyons quelle est la durée de vie moyenne des amortisseurs, pourquoi il est important de les changer, mais également ce qui cause leur usure et quels sont les signes d’un amortisseur usé.

Durée de vie moyenne des amortisseurs

La durée de vie des amortisseurs est située à 80 000 km environ. En fonction du modèle de voiture et surtout de sa fonction, ce nombre peut varier. Dans tous les cas, les amortisseurs doivent être changés tous les 70 000 à 150 000 kilomètres maximum, suivant l’usure subie.

Les causes d’usure des amortisseurs

Les amortisseurs s’usent dans le temps et les principales causes de cette usure sont :

  • La distance parcourue,
  • Les routes en mauvais état,
  • Le mode de conduite,
  • La charge transportée par le véhicule.

Pourquoi changer les amortisseurs de sa voiture ?

Les raisons d’avoir des amortisseurs en bon état sont diverses :

  • Une voiture mal amortie augmente la fatigue de conducteur et le met en risque,
  • Ce sont les amortisseurs qui plaquent les roues au sol au moment du freinage,
  • Les amortisseurs équilibrent les mouvements du véhicule,
  • Rouler avec des amortisseurs usés accélère l’usure d’autres éléments, notamment des pneumatiques.

Les signes d’usure des amortisseurs

Il est possible de savoir si ses amortisseurs sont usés en prêtant attention à certains signes :

  • Une tenue de route moins évidente avec des virages et courbes plus difficiles,
  • Plus de ressenti des obstacles tels que les dos d’âne ou sur des routes difficiles, – Des bruits en passant sur certains obstacles (comme un bruit de claquement),
  • Une augmentation de la distance de freinage
  • Une fuite d’huile au niveau du corps des amortisseurs.

Quand faut-il changer ses amortisseurs ?

En prêtant attention aux signes précédemment cités, le conducteur peut deviner l’usure de ses amortisseurs. Toutefois, l’usure étant progressive, elle peut passer inaperçue.

Afin de ne pas courir de risque, il est préférable de suivre les recommandations du constructeur qui conseille de faire vérifier les amortisseurs tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans, et de les changer tous les 80 000 kilomètres.

En cas de conduite fréquente en ville ou sur des routes dégradées, les amortisseurs peuvent s’user plus rapidement. Pensez donc à vous tenir au courant de la legislation en milieu montagnard. Dans d’autres cas et en fonction du véhicule, certains conducteurs remplacent leurs amortisseurs tous les 150 000 kilomètres.

Dans tous les cas, lors du passage au contrôle technique, les suspensions sont vérifiées et le conducteur peut savoir si le temps est venu de faire changer ses amortisseurs.

Le remplacement d’amortisseur représente un certain budget. Le prix varie en fonction du modèle de voiture, de son âge mais aussi du prestataire. Pour se faire une idée, il faut généralement compter entre 400 et 1000 €.

Quelques conseils pour assurer une meilleure longévité des amortisseurs :

  • Évitez de surcharger votre voiture. Si certains objets lourds traînent dans le coffre alors qu’ils n’y ont plus leur place, pensez à les débarrasser.
  • Évitez tant que faire se peut les routes endommagées ou du moins les “nids de poule” et autres déformations de la chaussée.
  • Abordez les ralentisseurs lentement et en douceur.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Autocollants pour voiture, que dit la législation ?

Vous souhaitez apposer stickers et autocollants sur votre voiture pour la personnaliser. La question se pose de savoir ce que la législation autorise. Il...

Voyant de préchauffage allumé ? Les causes

Le voyant de préchauffage est installé dans les automobiles à moteur diesel. Sa fonction principale est de permettre au moteur de brûler...

Nos conseils pour aménager au mieux votre véhicule utilitaire

Nos conseils pour aménager au mieux votre véhicule utilitaire On le sait trop bien, un véhicule utilitaire c’est indispensable pour beaucoup de professions mais paradoxalement...