Peut-on personnaliser son véhicule acheté en LOA ?

Articles associés

La LOA (Leasing avec Option d’Achat) est, avec le LLD, une des deux options de Leasing Automobile. Proposée par les constructeurs automobiles, généralement sur des véhicules neufs, la LOA consiste à louer une voiture sur une durée plus ou moins longue (2 à 5 ans en moyenne). A l’issue du contrat, on peut choisir de devenir propriétaire du véhicule grâce à l’option d’achat et en s’acquittant de la valeur alors estimée du véhicule, ou, de le restituer.

Au premier trimestre 2021, la LOA a représenté 81% des financements de véhicules neufs (voir p19) selon l’Association Française des Sociétés Financières. Autant dire qu’elle encourage fortement l’acquisition de véhicules neufs.

Pour les automobilistes qui souhaitent acquérir une voiture en Leasing LOA, la question de la personnalisation peut se poser au moment de l’établissement du contrat ou durant l’exécution du contrat. Alors, est-il possible de personnaliser son véhicule en LOA ? Si oui, à quel moment ?

Personnaliser son véhicule en LOA au moment de l’acquisition

Au moment de choisir son véhicule neuf en LOA, l’automobiliste choisit la marque, le modèle mais il lui est également possible de choisir la couleur, les finitions ainsi que la motorisation et de demander à rajouter des options et des équipements dans la limite de ce que propose le constructeur.

Une nuance toutefois : les options de personnalisation sont plus ou moins limitées que l’on choisisse son véhicule parmi le stock dont dispose le concessionnaire ou sur commande.

Pour les véhicules en stock les choix sont forcément limités à ce qui est disponible au sein même de la concession.

En revanche, en passant commande, l’automobiliste peut personnaliser le véhicule en fonction des options de personnalisation proposées sur le catalogue du constructeur.

Avant de passer commande il est conseillé de faire une simulation LOA, afin de voir quels sont les options disponibles et à quel prix.

Selon les constructeurs, la personnalisation peut porter sur des options telles que :

  • L’air conditionné,
  • Le régulateur et limiteur de vitesse,
  • Les sièges chauffants,
  • L’Apple CarPlay ou Android Auto,
  • La peinture métallisée,
  • Les phares LED adaptatifs,
  • L’intérieur du véhicule : les placages de grain de bois, le recouvrement des sièges, etc.
  • Les toits ouvrant,
  • Les rétroviseurs,
  • Les radars ou caméras de recul, – Etc.

Personnaliser son véhicule durant le Leasing en LOA

Durant la période de Leasing, si quelques modifications peuvent être apportées à votre contrat, celles-ci ne concernent pas la personnalisation du véhicule. En effet, les avenants au contrat sont limités au nombre de deux et portent principalement sur le kilométrage, s’il n’est pas conforme à ce qui était initialement prévu, ou, sur la durée du contrat.

En revanche, la personnalisation du véhicule (préparation moteur, peinture, etc.) n’est plus possible une fois le contrat de LOA établi.

Si le véhicule ne vous convient plus, vous pouvez envisager de le changer avant la fin du Leasing. Il existe différentes manières de procéder : restitution du véhicule avec résiliation anticipée de la LOA, rachat du leasing avec anticipation ou transfert de leasing. Toutefois, les deux premières solutions s’avèrent être très onéreuses.

Si vous envisagez d’acquérir un véhicule en LOA, attention donc à bien réfléchir aux options de personnalisation avant l’établissement de votre contrat de Leasing. Il est recommandé d’anticiper l’évolution de vos besoins dans le temps autant que faire se peut afin d’éviter de vous retrouver avec un véhicule qui ne répond pas à tous vos critères de confort ou dont la motorisation ne correspond pas à votre conduite.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Economiser sur les assurances dédiées à la voiture électrique

Même si vous avez une voiture électrique, vous devez tout de même souscrire à une assurance. Cette dernière doit prendre en compte votre profil,...

Les bons réflexes à adopter lorsque votre voiture est défaillante

Les pannes de voiture sont des situations courantes et imprévisibles du quotidien. D'ailleurs, même si vous savez conduire une voiture, il est possible que...

Voyant de préchauffage allumé ? Les causes

Le voyant de préchauffage est installé dans les automobiles à moteur diesel. Sa fonction principale est de permettre au moteur de brûler...