Quel est le bon moment pour vendre sa voiture

Related Articles

On a beau aimer les voitures, le problème c’est qu’elles perdent de la valeur avec le temps. Néanmoins, certains véhicules se revendent mieux que d’autres. Si différents paramètres influencent le prix de vente d’une voiture, bien vendre son véhicule c’est aussi une question de timing.

Alors, quelle est la meilleure période pour vendre son véhicule d’occasion et quels autres paramètres doivent être pris en considération ?

Prix de revente d’une voiture : quels paramètres entrent en jeu ?

Dès la première année d’achat d’une voiture neuve, sa valeur chute d’environ 30%.

La décote continue ensuite puisqu’une voiture perd autour de 10% de sa valeur par an, un pourcentage qui varie en fonction des modèles.

Les principaux facteurs qui entrent en compte au moment de déterminer le prix de revente de votre voiture sont :

  • La sortie d’un nouveau modèle dans la gamme de la même marque,
  • Une différence significative de kilométrage annuel par rapport à la moyenne constatée pour un même modèle,
  • Certains modèles sont plus recherchés que d’autres sur le marché de l’occasion (Golf Volkswagen, Renault Twingo, et Peugeot 306 sont parmi les plus populaires).

Pour ce dernier paramètre, c’est la loi de l’offre et la demande qui régit le prix au moment de la revente. Plus la demande sera importante, plus le prix de revient vous sera avantageux. En revanche, si l’offre est supérieure à la demande, il vous faudra baisser le prix pour améliorer vos chances de vendre.

Quelle est la meilleure période pour revendre votre voiture ?

La périodicité est également un facteur important au moment de revendre votre véhicule. Des statistiques nationales ont ainsi mis en évidence que le mois de janvier est un mauvais mois pour revendre sa voiture. La raison ? Les fêtes de fin d’année sont passées par là et les dépenses qui vont avec ne laissent plus beaucoup de budget aux acheteurs pour envisager l’achat d’un véhicule.

Meilleure période vente voiture

Dès le retour des beaux jours, au printemps (entre mars et juin), les transactions sont plus importantes. Cela est particulièrement vrai pour les voitures familiales de type SUV et monospaces. Il semblerait que les familles anticipent les vacances. En toute logique, la période est également propice à la revente de cabriolets.

Pour ce qui est des citadines et des voitures de plus de 5 ans, les chiffres révèlent qu’il est plus indiqué d’attendre le mois de septembre pour les proposer à la revente.

Si vous avez des doutes, certains professionnels de la revente comme carsell.fr se chargent d’estimer le prix de votre voiture pour vous et s’occupent des démarches jusqu’à la vente.

Quels autres facteurs peuvent influencer le prix de revente ?

Pour des soucis environnementaux, la circulation des diesels est de plus en plus réglementée. L’essence représente donc un choix moins risqué bien que peu adapté à des véhicules lourds ou pour des gros rouleurs.

De nos jours, une voiture moins polluante a plus de chances de se vendre sur le marché des véhicules d’occasion. L’émergence des véhicules électriques et hybrides influence de plus en plus les prix de revente.

Enfin, le prix du carburant, en constante augmentation, est parmi les éléments qui pèsent le plus sur la balance au moment d’acheter sa voiture d’occasion. Ainsi, une voiture basse consommation aura plus de chance de se vendre à un meilleur prix qu’une autre voiture affichant le même kilométrage et achetée neuve au même prix.

Pour conclure, bien que tout véhicule perde de sa valeur dès sa mise en circulation, si vous souhaitez tirer le meilleur prix de votre voiture d’occasion il est préférable de la vendre au bon moment. Un dernier conseil : comme pour un bien immobilier, il vaut mieux penser à la revente dès l’achat de votre véhicule. Si vous hésitez entre différents modèles, optez pour celui qui aura le plus de chance de se revendre au meilleur prix plus tard.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

La moto pit-bike : c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style...

3 fautes maximum pour réussir l’examen du code de la route : info ou intox ?

Réussir son code avec un maximum de 3 de fautes au lieu de 5 : voici la rumeur qui agite la toile depuis plusieurs...

Radarbot mon avis sur le détecteur de radar gratuit

Vous avez tendance à faire de légers excès sur la route ? Vous en avez assez de vous faire flasher pour quelques...