Camsam plus le radar gratuit pour iPhone

Related Articles

Tout savoir sur CamSam PLUS

Si vous cherchez un moyen de conduire à votre aise sans avoir à vous inquiéter de perdre votre permis, alors CamSam PLUS est faite pour vous. On vous explique ici ce que fait cette application, comment elle fonctionne, comment l’utiliser, ainsi que les avantages qu’elle présente.

CamSam PLUS, c’est quoi ?

CamSam PLUS est une application Android développée par Eifrig Media GmbH, qui vous avertit en temps réel de la présence de radars et feux rouges sur votre route, afin de vous permettre d’éviter les excès de vitesse et les infractions. Cette application est le fruit d’un travail continu effectué par cette entreprise depuis 1997 sur le trafic routier.

Eifrig Media GmbH crée en 2009 l’application Blitzer, l’ancêtre de CamSam, qui a d’abord été utilisée en Allemagne avant de s’étendre à d’autres pays. CamSam PLUS est donc le résultat d’une vingtaine d’années de savoir-faire dans la surveillance du trafic routier, et de 10 ans de développement continu sur smartphone.

Voici les fonctionnalités principales de l’application :

  • Affichage automatique des radars fixes à proximité sur une carte.
  • Indication des distances et directions des radars.
  • Indication des types de radars ainsi que de la vitesse maximale autorisée.
  • Alerte en temps réel à proximité des radars fixes et mobiles.
  • Mise à jour en temps réel des radars.
  • Alerte en temps réel à proximité des obstacles et dangers (Chaussée glissante, travaux, risques d’éboulement, fin d’une voie).
  • Modes en ligne et hors ligne, pour gérer votre consommation de données mobiles.

CamSam PLUS est la version premium de CamSam. Elle offre donc toutes les fonctionnalités de cette application, avec certains avantages. Par exemple, elle est utilisable en mode paysage et en mode arrière-plan, permettant ainsi d’utiliser d’autres applications en parallèle. Elle peut être connectée via Bluetooth HFP aux haut-parleurs de votre véhicule, et dispose aussi d’un widget pour vous informer en temps réel sans occuper toute la surface de votre écran.

CamSam PLUS est disponible sur toutes les versions d’Android à partir de la 2.3, et fonctionne uniquement sur les smartphones équipés d’un GPS interne.

Comment fonctionne CamSam PLUS ?

La principale fonctionnalité de CamSam PLUS est de fournir en temps réel la position des radars fixes et mobiles ainsi que celle des feux rouges sur votre itinéraire. Pour réaliser cela, l’application est reliée à une base de données recensant les feux et les radars sur plus de 99% de la surface de l’Europe. Celle-ci compte pour cela sur les signalements de ses utilisateurs pour connaître les emplacements des feux et radars. Elle reçoit et traite plus de 20.000 signalements par semaine. Afin d’assurer une information aussi fiable que possible, lors de l’utilisation de l’application en mode en ligne, la base de données des radars mobiles est mise à jour toutes les 5 minutes, et celle des radars fixes toutes les semaines.

Pour vous fournir une information pertinente et lisible, l’application récupère vos coordonnées GPS en temps réel et affiche sur une carte tous les radars dans un rayon de 50km autour de votre position. Elle vous envoie aussi une alerte visuelle et sonore lorsque vous approchez d’un radar ou d’un obstacle.

Pour assurer la mise à jour continue de sa base de données avec des informations fiables, l’application met à disposition un moyen simple de signaler la présence d’un radar ou d’un obstacle sur votre chemin en seulement quelques clics.

Comment télécharger et utiliser l’application ?

Pour télécharger l’application, il vous suffit de la rechercher et de l’installer à partir du Play Store. Cliquez sur son icône afin de la lancer. L’application nécessite l’activation de la localisation GPS ainsi que des données mobiles afin de bien fonctionner (seulement la localisation si vous l’utilisez en mode hors ligne). Ces fonctionnalités consomment beaucoup de batterie, il est donc conseillé de garder votre téléphone branché lors de l’utilisation de CamSam PLUS.

Lors du lancement de l’application, les icônes sont dans un premier temps toutes grisées. Quelques secondes après le démarrage de votre véhicule et après le traitement de vos coordonnées GPS, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de l’application. Trois chevrons s’affichent au milieu de votre écran. En bas est affiché le nombre d’utilisateurs en ligne (Si vous cliquez sur ce nombre, il change pour afficher le nombre d’utilisateurs en ligne près de votre position). Toutes les 5 minutes, un petit pop-up s’affiche pour indiquer que la mise à jour de la base de données a bien été effectuée.

Les trois chevrons sont l’indicateur principal que vous devez suivre lors de votre utilisation de l’application. S’ils sont tous les trois verts, cela veut dire que la route est dégagée. Si vous êtes à moins de 5km d’une alerte (Radar ou obstacle), son emplacement s’affiche en dessous des chevrons avec un logo vous indiquant le type d’alerte. S’il ne s’agit pas d’une alerte fixe, un score allant de 0 à 5 étoiles vous indique la fiabilité de l’alerte selon le nombre d’utilisateurs l’ayant signalée.

À moins d’un kilomètre, les chevrons sont remplacés par le symbole de l’alerte, et une flèche orange vous indique l’emplacement du radar ou de l’obstacle. Si vous roulez à plus de 80km/h, vous recevrez un signal sonore à cette distance. À 500m d’un radar, cinq barres vertes apparaissent sur votre écran. Tous les 100m, l’une d’entre elles vire au rouge, avec un signal sonore à 500, 300 et 100m.

Après avoir dépassé l’emplacement de l’alerte, un pop-up vous demande de confirmer ou d’infirmer sa fiabilité. Il disparaît au bout de 20 secondes si vous ne répondez pas. Vous pouvez envoyer vos propres signalements en appuyant sur le « + » en haut à gauche de l’écran. Il vous suffit ensuite de sélectionner le type de signalement.

De plus, vous pouvez afficher la carte de votre position en appuyant sur l’icône de la carte sur l’interface de l’application. CamSam PLUS dispose aussi d’un mode en arrière-plan pour ne recevoir que les alertes, et d’un widget pour avoir une version miniature de l’interface lorsque vous utilisez une autre application.

Pour aller plus loin

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vos articles préférés

Camsam plus le radar gratuit pour iPhone

Tout savoir sur CamSam PLUS Si vous cherchez un moyen de conduire à votre aise sans avoir à...

Reprogrammation éthanol ou boitier ? Conversion à l’éthanol

Passer votre voiture à l'éthanol est un vrai bon plan sur le papier. Les économies à la pompe sont bien réelles puisque...

Voyant de préchauffage allumé ? Les causes

Le voyant de préchauffage est installé dans les automobiles à moteur diesel. Sa fonction principale est de permettre au moteur de brûler...