La procédure à suivre pour mettre à jour sa carte grise après un changement d’adresse

Related Articles

Au cours d’un déménagement, la déclaration de votre changement d’adresse figure parmi les démarches administratives à réaliser. Quelle est la procédure à suivre pour mettre à jour sa carte grise après un déménagement ? À quel moment faut-il effectuer cette mise à jour ? Combien coûte le changement d’adresse sur une carte grise ? Faisons le point.

Comment changer l’adresse de la carte grise ?

Pour mettre à jour l’adresse de votre carte grise, vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la Préfecture. En effet, la demande de modification se fait entièrement en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser le service de déclaration de changement de coordonnées ou le formulaire de modification d’adresse de la carte grise.

Avant de réaliser votre démarche en ligne, assurez-vous d’avoir en votre possession :

  • votre identifiant et mot de passe à France Connect
  • le code confidentiel du véhicule : il s’agit d’un code à 5 chiffres que vous retrouvez sur le courrier reçu lors de la première immatriculation de votre véhicule. Le cas échéant, vous pouvez simplement « Demander un nouveau code » dans votre espace France Connect. Vous le recevrez par mail.
  • votre carte grise
  • votre carte bancaire s’il s’agit de votre 4 ᵉ déménagement ou si la mise à jour de votre adresse implique un changement de plaques d’immatriculation

Certaines entreprises privées proposent également de faire votre démarche de carte grise en ligne, avec des estimations de prix avancées ainsi que des paiements étalés.

À quel moment faut-il mettre à jour la carte grise ?

À la suite de votre déménagement, vous avez un délai de 1 mois pour mettre à jour l’adresse de votre certificat d’immatriculation. Passé ce délai, votre véhicule est verbalisable en cas de contrôle routier.

Je déménage : dois-je changer les plaques d’immatriculation de mon véhicule ?

L’impact de la mise à jour de l’adresse de votre carte grise diffère selon le format de votre numéro d’immatriculation. On distingue 2 cas de figure :

Le numéro d’immatriculation est au format AB 123 CD

Si votre numéro d’immatriculation est au format AB 123 CD, la mise à jour de votre adresse se fait par simple demande en ligne. Vous recevez ensuite, par voie postale, une étiquette mentionnant cette nouvelle adresse. Cette dernière est à coller à l’emplacement prévu sur votre carte grise.

Le numéro d’immatriculation est au format 123 AB 45

Si votre numéro d’immatriculation est au format 123 AB 45, vous devez effectuer une déclaration de changement d’adresse en ligne. Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors attribué, sous le format AB 123 CD. Et vous recevrez également une nouvelle carte grise.

Vous avez ensuite un délai de 1 mois pour refaire vos nouvelles plaques d’immatriculation.

Combien coûte la mise à jour de la carte grise après un déménagement ?

La mise à jour de l’adresse de la carte grise après un déménagement est gratuite. Toutefois, un coût d’acheminement de 2,76 euros s’applique si la démarche implique l’envoi d’un nouveau certificat d’immatriculation. Ce même coût s’applique également s’il s’agit de votre 4ᵉ déménagement, sans renouvellement de la carte grise.

Ce qu’il faut retenir : Après un déménagement, la mise à jour de l’adresse de votre carte grise se fait désormais en ligne. Une procédure simple et rapide qui vous permet de rester en règle en cas de contrôle routier !

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Les critères à vérifier avant d’acheter une Ford d’occasion

Acheter sa voiture est un investissement important quelque soit son nombre de kilomètres. Vous avez craqué pour une voiture légendaire et vous...

Le guide de la carte crise : Obtention, Changement, Perte

La carte grise est la carte d’identité d'un véhicule. C'est l'un des documents les plus importants. Sur ce dernier, apparaissent toutes les informations concernant...

À la recherche d’une assurance auto en urgence ? Lisez nos conseils

Trouver une assurance auto qui corresponde à ses besoins ne constitue généralement pas une difficulté. Mais parfois, assurer son véhicule devient urgent.