Comment entretenir les filtres de moteur pour camions et machines professionnelles

Articles associés

Une machine équipée d’un moteur thermique, qu’elle soit utilisée sur un milieu routier ou dans une salle contient normalement différents filtres dans ce dernier. En effet, ils sont absolument nécessaires afin d’assurer au moteur une bonne durée de vie et des performances optimales tout le long de son existence. Car si des impuretés venaient à s’y introduire à cause d’un manque d’entretien, cela pourrait vite conduire à des pannes parfois compliquées à réparer. Nous allons ainsi vous présenter ici les différents filtres auxquels vous allez devoir être particulièrement vigilants si vous souhaitez maintenir vos machines en bon état de marche.

Le filtre à air, un indispensable quel que soit l’environnement

Si on peut penser au premier abord que les filtres à air pour moteur sont surtout importants sur un milieu routier où l’air est plus pollué, il ne faut pas oublier que dans une salle, vous allez aussi trouver différentes particules comme du sable, de la poussière et d’autres corps étrangers. Un filtre à air va donc empêcher toute intrusion venant de l’extérieur et l’oxygène qui y pénétrera sera ainsi de meilleure qualité.

Pour vérifier l’état du filtre à air de votre moteur (qui doit être changé tous les 70 000 kilomètres si c’est celui d’un véhicule), vous pouvez normalement vous fier à l’indicateur présent sur votre machine qui est conçu pour fournir des relevés précis grâce à des capteurs. On peut s’en procurer facilement aujourd’hui grâce notamment à Hifi Filter qui est le leader des filtres compatibles sur ce secteur. Vous pourrez choisir entre différents modèles, en fonction de ce que vous recherchez (simples éléments de rechange ou filtres de meilleure qualité pour de meilleures performances).

Le filtre à carburant dans le cas où vous utilisez un moteur thermique

Même si le filtre à carburant ne concerne pas tous les moteurs, il est néanmoins encore très utilisé puisque les moteurs électriques ne se sont pas encore imposés aujourd’hui. Son rôle va être notamment d’empêcher certaines impuretés non filtrées par le filtre à air d’arriver jusqu’au système d’injection, ce qui à terme pourrait l’encrasser et l’empêcher de fonctionner normalement.

De plus, comme de l’eau peut s’infiltrer à cause de la condensation dans le réservoir qui a lieu régulièrement, il va permettre à celle-ci de rester à l’écart et de ne pas contaminer le carburant, ce qui le rendrait moins efficace, car plus dilué. C’est notamment très important sur le long terme puisque ça évitera à votre moteur de gripper et de s’user rapidement.

Le filtre à huile, pour que votre moteur soit bien lubrifié

Là encore, le filtre à huile n’est présent que sur un moteur essence ou diesel, car celui-ci aura besoin constamment d’être lubrifié et nettoyé. En effet, comme les pièces vont être en mouvement à l’intérieur, l’absence d’huile ou l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité pourrait provoquer une usure prématurée.

Ainsi, en bloquant les résidus liés au fonctionnement du moteur (poussières, calamines…), le filtre à huile permettra de conserver l’huile bien propre, ce qui lui assurera une meilleure efficacité. L’encrassement du moteur sera alors fortement réduit et il aura droit à une plus longue durée de vie. En principe, on change le filtre à huile lors de la vidange d’un moteur, car c’est à cette occasion qu’on peut contrôler son état.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles