Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?

Articles associés

Une assurance auto temporaire est un type d’assurance auto souscrit pour une durée limitée dans le temps, généralement pour 90 jours maximum.

Découvrez comment fonctionne une assurance auto temporaire et dans quels cas il peut être intéressant d’y souscrire.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Le principe

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est une assurance automobile de courte durée. Celle-ci s’adresse à des automobilistes ne souhaitant pas assurer leur véhicule sur une année entière. Par exemples direct temporaires spécialisé dans l’assurance auto provisoire en a fait sa marque de fabrique.

Conditions et garanties

La souscription à ce type d’assurance auto est généralement soumise à la condition d’être âgé de 21 ans minimum et d’être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Les contrats d’assurance auto temporaires proposent, la plupart du temps, une formule au tiers incluant les garanties de base telle que la responsabilité civile du conducteur. Toutefois, certaines compagnies d’assurances ont des offres plus complètes ou proposent des options complémentaires pour une meilleure couverture.

Le prix

À l’instar d’une assurance auto classique, le prix d’une assurance auto temporaire varie en fonction du profil du conducteur, du type de véhicule, etc.

Néanmoins, le prix d’une assurance auto temporaire est souvent plus élevé que celui d’une assurance auto classique. Il faut compter entre 40 et 50 euros par jour en moyenne ! C’est pourquoi il ne peut s’agir que d’une solution temporaire qui reste conseillée à défaut de pouvoir trouver une solution permanente ou pour des usages ponctuels.

Dans quels cas envisager de souscrire à une assurance auto temporaire ?

Les situations pouvant mener un conducteur à souscrire à une assurance auto temporaire sont diverses.

Pour un véhicule peu utilisé

Certains conducteurs possèdent un véhicule qu’ils utilisent peu :

  • par souci écologique,
  • pour des raisons de praticité (stationnement en ville difficile),
  • ou encore parce qu’il s’agit d’un véhicule secondaire qu’ils réservent pour des départs en vacances,
  • etc.

Pour ces automobilistes, payer une cotisation annuelle pour un véhicule qu’ils n’utilisent qu’occasionnellement n’est pas intéressant. Afin de réduire les coûts d’assurance, ceux-ci peuvent donc opter pour une assurance auto temporaire.

Attention néanmoins aux risques de vol. Un véhicule peu utilisé, et couvert par une assurance uniquement une courte période de l’année, doit préférablement être stationné dans un lieu sécurisé et privatif.

À noter que l’assurance poids lourds existe aussi en temporaire.

En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto

Lorsqu’un contrat d’assurance auto “classique” a été suspendu ou résilié pour défaut de paiement, par exemple, il est possible de souscrire à une assurance auto temporaire. La souscription a alors pour but de se donner le temps de trouver un nouveau contrat d’assurance auto.

En cas d’importation d’un véhicule étranger

Si le dit véhicule est doté d’une immatriculation temporaire, son propriétaire peut solliciter une assurance auto temporaire dans l’attente du certificat d’immatriculation définitif.

Pour voyager à l’étranger

Les assurances auto classiques ne couvrent pas tous les pays. Ainsi, le propriétaire d’un véhicule désireux de se rendre dans un pays non couvert par son assurance actuelle, peut souscrire à une assurance auto temporaire.

Cela lui assure plus de sérénité et s’avère indispensable pour rouler dans certains pays où le risque d’accidents est plus élevé.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles