Comment reconnaitre un embrayage qui patine ?

Articles associés

L’embrayage est un organe très important dans un véhicule. En effet, celui-ci permet de passer les vitesses et donc de rouler normalement. Toutefois, en fonction des aptitudes du conducteur (passages de vitesses un peu « raides ») ou de l’environnement routier (routes de montagne), il arrive souvent que l’embrayage s’use plus vite que prévu.

Un embrayage qui patine signifie qu’il doit être remplacé. Quels sont donc les symptômes d’un embrayage usé et à quoi reconnait-on qu’il patine ?

Embrayage qui patine : comment identifier les symptômes ?

Il est assez simple de reconnaitre un embrayage qui patine. En effet, lorsque le disque d’embrayage d’un véhicule est usé ou abimé, des symptômes caractéristiques se manifestent.

Embrayage qui patine à l’accélération

À haut régime, juste après un passage de rapport à une vitesse supérieure, si le nombre de tours par minute du régime ne redescend pas immédiatement et qu’il stagne, cela implique que l’embrayage fonctionne mal.

Embrayage qui patine à chaud

Le symptôme de l’embrayage qui patine à chaud est sans équivoque. En effet, un disque d’embrayage usé va frotter contre le volant moteur. Conséquence ? Une odeur de brulé dans l’habitacle, celle-ci provenant directement de sous le capot du moteur par le système de ventilation.

Les principaux signaux qui montrent que l’embrayage est usé

Comme évoqué précédemment, l’embrayage usé peut patiner à l’accélération ou à chaud. Plus généralement, voici les principaux signaux d’alerte d’un embrayage qu’il faut remplacer :

  • Bruits de claquements lorsque le véhicule tourne au ralenti.
  • Pédale d’embrayage anormalement dure (ou qui ne s’enfonce pas comme d’habitude).
  • Bruit de frottement lorsque l’on enfonce la pédale d’embrayage.
  • Niveau du compte-tours du moteur trop élevé par rapport à la vitesse ou difficulté à accélérer.
  • Vibrations au niveau de la pédale au moment de débrayer.

Pourquoi faut-il changer un embrayage usé qui patine ?

À l’instar de nombreux organes automobiles (plaquettes et disques de freins, pneus, batterie…), l’embrayage est un consommable et une pièce d’usure qu’il est normal de changer. En moyenne, on estime que la durée de vie d’un embrayage est comprise entre 100 000 et 150 000 kilomètres.

Un embrayage qui patine nécessite donc un rendez-vous chez le garagiste pour procéder à son remplacement. Il existe des risques à rouler avec un embrayage usé :

  • Impossibilité de passer les vitesses et immobilisation du véhicule.
  • Frais de dépannage.
  • Risque d’endommager le volant moteur (frottements).

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles