Peut-on faire confiance aux pièces auto d’occasion pour réparer sa voiture ?

Articles associés

Une des raisons pour lesquelles les pièces d’occasion sont populaires est qu’il est possible de faire des économies substantielles. Ces économies sont d’autant plus importantes si vous avez une voiture ancienne.

Néanmoins, l’achat de pièces auto de seconde main à un particulier peut être risqué. Ces dernières années, des enseignes spécialisées dans la vente de pièces auto d’occasion sont apparues. Celles-ci proposent des ont permis de professionnaliser l’achat et la vente des pièces détachées d’occasion et de réduire le risque en proposant des garanties.

Quelles pièces peut-on acheter d’occasion ?

Certaines pièces automobiles d’occasion sont plus demandées que d’autres. Cela dépend des marques et des véhicules mais les pièces suivantes sont très demandées :

  • amortisseurs (amortisseurs Mcpherson, amortisseurs à gaz…)
  • pneus (pneus d’occasion de marques Michelin, Dunlop, Continental, Bridgestone…)
  • calandres (de marque Audi, BMW, Mercedes…)
  • phares (phares de marques Hella, Philips…)
  • ailes (de marque BMW, Mercedes…)
  • pare-chocs (pare-chocs de marques Audi, BMW…)
  • rétroviseurs (de marque BMW, Mercedes…)
  • suspensions (de marques Bilstein, Koni…)
  • réservoirs d’essence (de marque Eberspacher…)
  • volant (de marque BMW, Mercedes…)
  • sièges (de marque Recaro…)
  • essuie-glaces (de marques Valeo, Hella…)
  • rétroviseurs intérieurs et extérieurs
  • vitres
  • pots d’échappement (de marque Akrapovic…)
  • clignotants (de marque Valeo…)
  • radiateurs (de marque Eberspacher…)
  • tableau de bord (de marque BMW, Mercedes…)
  • chambres à air (de marque Michelin, Bridgestone…)
  • suspensions avant (de marque Bilstein, Koni…)
  • batteries (de marque Exide…) – etc.

L’achat de pièces détachées auprès de particuliers : quels sont les risques ?

L’achat de pièces détachées à partir de particuliers peut vous permettre de faire des économies puisque ce type de transaction n’inclut pas d’intermédiaire.

Néanmoins, l’achat de pièces détachées auprès des particuliers comporte des risques et vous devrez être prêt à investir du temps et des efforts pour réussir à trouver une pièce compatible et en bon état.

Cela demande généralement d’éplucher les annonces en ligne (sur des sites tels que Leboncoin ou sur les réseaux sociaux (via Facebook Marketplace par exemple).

Le souci est que l’achat de pièces détachées à un particulier n’offre aucune garantie. Ainsi, il est possible de se demander ce qu’il se passerait s’il y avait un problème de compatibilité avec votre auto : le vendeur accepterait-il de reprendre la pièce ? De même, si la pièce cesse de fonctionner après quelques jours ou semaines ; un particulier ne vous la garantit pas.

En somme, l’achat à un particulier se révèle bien souvent non seulement chronophage mais cela comporte également des risques.

Pourquoi acheter ses pièces détachées auprès d’enseignes spécialisées ?

L’achat de pièces auto d’occasion à un particulier reste une pratique courante. Néanmoins, de plus en plus de propriétaires de voitures se tournent vers des enseignes spécialisées. La raison ? Celles-ci proposent des garanties qu’un particulier ne peut offrir.

Or, depuis quelques années déjà, des enseignes sont apparues sur le marché des pièces auto d’occasion. Vous pouvez retrouver une sélection de pièce auto d’occasion sur Caréco Molins par exemple.

Leur avantage ? Il s’agit pour certaines de sites e-commerce proposant de la vente à distance. Or, la vente en ligne permet de ne pas limiter ses recherches à une commune ou une zone géographique, et de bénéficier d’un plus grand choix. Il est en effet possible de se faire livrer la pièce depuis toute la France et en un rien de temps (parfois en 48h).

La recherche de pièces détachées peut se faire très simplement en renseignant la marque de son auto et son modèle, ou sa plaque d’immatriculation.

L’autre avantage est de pouvoir comparer facilement les résultats, en les affichant par prix croissant par exemple.

La vente en ligne permet, de plus, de bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours. Le temps pour vous de vérifier l’état de la pièce, de confirmer sa bonne compatibilité avec votre véhicule, etc.

Notez qu’en fonction de l’état de la pièce, le prix varie et il est ainsi possible de choisir en fonction du rapport qualité-prix que vous souhaitez (comme neuf, état correct, bon état…).

Quant aux frais de livraison, qui pourraient poser question pour des pièces parfois volumineuses et/ou lourdes, ceux-ci sont souvent inclus dans le prix de vente ou offerts à partir d’un certain montant de commande.

D’autre part, la plupart de ces sites proposent des facilités de paiement en 4 fois et différentes méthodes de paiement.

Plus important, ces sites garantissent les pièces détachées d’occasion qu’ils proposent à la vente. La durée de garantie peut également varier, mais celle-ci est généralement de 6 mois.

Vous l’aurez compris, si la vente entre particuliers semble souvent une bonne option, il convient de garder à l’esprit les risques qui y sont liés. D’autant plus que selon la pièce auto d’occasion que vous recherchez, le prix peut être conséquent. Dans ce cas-là, il semble déraisonnable d’acheter sans aucune garantie.

Si vous êtes à la recherche d’une pièce auto d’occasion, épargnez-vous du temps, de l’énergie et des déconvenues en passant par une enseigne spécialisée.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles