Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

Related Articles

La moto pit-bike : c’est quoi exactement ?

D’un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style de moto tout terrain. Leurs structures générales sont assez semblables – guidon large, suspensions très souples, etc. – afin de pouvoir être conduites sur des routes accidentées ou en terre.

Différences entre les pit-bikes et les dirt-bikes

Il existe plusieurs différences notables entre les pit-bikes et dirt-bikes de grandes tailles :

  • les pit-bikes disposent d’un moteur moins puissant (entre 50 et 190 cm³) et sont par conséquent moins rapides,
  • les pit-bikes ne sont pas adaptées aux conditions extrêmes que peuvent affronter les motos tout terrain de grandes tailles car elles sont beaucoup plus basses et les risques de dégâts au niveau du moteur sont nettement plus élevés (branches, rochers, etc.),
  • les pit-bikes sont beaucoup plus petites que les motos tout terrain traditionnelles.

Histoire et origines du Pit Bike

En 1963, la première moto de type Pit-bike fut commercialisée par la marque japonaise Honda : la moto Honda Z50 Monkey. Cette moto était fortement utilisée aux États-Unis lors de courses de motocross pour se déplacer entre les différents stands des circuits grâce à sa petite taille et à son côté pratique, mais surtout, à son faible coût. C’était un très bon moyen de transporter les pilotes, les photographes et le personnel autour de la zone du rassemblement.

Ces petites machines étaient aussi capables de beaucoup d’autres choses. Grâce à des vidéos réalisées de pilotes réalisant des sauts impressionnants à l’aide d’une pit-bike, le grand public a commencé à s’y intéresser et voir le potentiel récréatif de ces engins.

Après avoir compris qu’il y avait une réelle opportunité commerciale à exploiter, plusieurs constructeurs ont commencé à commercialiser des pit-bikes beaucoup plus performantes. Des motos de plus en plus attrayantes visuellement et robustes ont fait leur apparition.

Au début des années 2000, le pit bike était devenu très populaire et les compétitions sportives ont vu le jour.

Le Pit Bike en France

C’est à la même période que la “Pit Bike Mania” est arrivée en France. Tous les vendeurs de motos en France avaient ces petites motos dans leur showroom. Des constructeurs français comme par exemple : YCF, Bastos Bike ou encore CRZ entrent alors en concurrence pour développer des engins toujours plus attrayants et plus puissants. Vous pouvez aussi retrouver de nombreux modèles sur le site WKX Racing. La France est le pays où l’engouement pour le Pit Bike a été le plus marqué.

A l’heure actuelle la folie des années 2000 a fortement baissé mais le marché reste stable.

Le Pit Bike est reconnu comme une discipline moto bien distincte avec notamment des championnats nationaux : Championnat de France ou le Pit Bike Challenge Grand Ouest, et une coupe du monde qui a eu lieu en France en 2016.

Pour en savoir plus sur l’évolution de pit-bike suivez visitez ce lien.

Pourquoi acheter une pit-bike ?

Voici les avantages d’une pit-bike :

Très facile à prendre en main – Les pit-bikes sont petites et légères, ce qui les rend très maniables. Elles peuvent convenir aux débutants comme aux pilotes plus expérimentés à la recherche de divertissement.

Peu encombrant – La petite taille d’une pit-bike facilite le rangement et le transport de celle-ci.

Coût – Les pit-bikes ont l’avantage d’être très accessibles financièrement par rapport à une dirt-bike classique.

Sécurité – Comme les pit-bikes sont plus lentes et conçues pour être utilisées sur des terrains moins accidentés, elles offrent – en théorie – plus de sécurité que les motos tout-terrain de tailles normales.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Il est maintenant possible de faire sa carte grise en bureau de poste

La poste se modernise une fois de plus et propose un nouveau service. Vous pouvez maintenant réaliser votre carte grise dans un...

Radarbot mon avis sur le détecteur de radar gratuit

Vous avez tendance à faire de légers excès sur la route ? Vous en avez assez de vous faire flasher pour quelques...

Pourquoi bien choisir son huile de moteur

L'huile moteur : quel est son rôle ? Tout propriétaire de voiture ou moto sait pertinemment que l’huile moteur joue un rôle clé dans la...