6 astuces pour optimiser l’espace dans un fourgon aménagé

Articles associés

Ça y est vous avez sauté le pas et vous avez acheté un fourgon aménagé ! Mais l’avez-vous bien équipé pour partir à l’aventure ?

Contrairement au camping-car, un fourgon aménagé est généralement moins spacieux.

Mais il est tout à fait possible, avec quelques astuces, d’optimiser son espace pour gagner en confort.

Dans cet article, nous allons justement vous donner quelques astuces pour optimiser l’espace de votre fourgon aménagé. Ainsi, vous pourrez exploiter tous les recoins de votre véhicule pour en optimiser l’espace et partir plus sereinement sur les routes.

Suivez le guide !

1. Prévoyez des objets multifonctions

Lorsqu’on part en road trip en van aménagé, il est nécessaire de penser à tous les objets du quotidien dont vous pourriez avoir besoin. Faites-en une liste, et éliminez le superflu. Ensuite, privilégiez les objets multifonctions qui vous permettront de gagner de la place : un couteau suisse bien sûr, mais aussi une couverture de survie ou du savon de Marseille !

2. Organisez des espaces de rangement et…

Pour pouvoir ranger vos affaires, exploitez tous les recoins de votre van : l’espace sous le lit, sur les parois, dans la cabine conducteur. Si vous passez par un service de location de fourgon aménagé, vous pourrez probablement leur demander quelques ajustements si nécessaire.

Installez une barre aimantée pour y accrocher des objets métalliques pour la cuisine. Suspendez des filets et des crochets pour pouvoir suspendre vos affaires de toilettes. Enfin, prévoyez quelques boîtes dans lesquelles vous rangerez vos vêtements.

3. … Soyez ordonné !

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Lorsqu’on voyage en fourgon aménagé dans un petit espace, c’est rapidement le bazar. Il est donc important de ranger les objets quand ils ne sont plus utilisés, ou bien de faire la vaisselle dès que le repas est terminé, sans oublier de passer un coup de balayette à chaque descente du van. C’est important pour ne pas se laisser envahir par le désordre.

4. Vêtements : prenez le minimum

Évidemment, nul besoin de prendre toute votre garde-robe si vous comptez partir en road trip à bord de votre van aménagé. Ici, il vaut mieux voyager léger et prendre les affaires les moins encombrantes, qui n’ont pas besoin de repassage et pouvant s’accorder facilement entre elles. Cependant, ne faites pas l’impasse sur de bonnes chaussures de marche !

Quant aux accessoires comme les chapeaux et les casquettes, suspendez-les à la porte arrière de votre van à l’aide de crochets ou de suspensions.

5. En cuisine : choisissez des accessoires durables

Privilégiez la vaisselle durable ainsi que des gourdes, des Thermos ou des bouteilles réutilisables. Cela vous évitera d’acheter des bouteilles en plastique et de la vaisselle en carton, en plus de gagner considérablement de la place.

Côté cuisson, il existe des batteries de cuisine dont les poignées sont rétractables. Certaines ont même des passoires intégrées aux couvercles !

6. Préparez une playlist !

Enfin, la cerise sur le gâteau lorsque l’on part en road-trip en fourgon aménagé, c’est la playlist ! Préparez en avance une bonne centaine de titres et différentes ambiances pour vous accompagner pendant vos aventures. Que vous choisissiez une plateforme de streaming ou une bonne vieille clé usb, pourquoi s’en priver ? Cela ne prend pas de place ! Bonne route !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles