Comment fonctionne un embrayage à commande hydraulique ?

Articles associés

Savez-vous comment fonctionne un embrayage à commande hydraulique ? Un embrayage à commande hydraulique est un modèle spécifique d’embrayage rempli de liquide de frein. Ce fluide  va être mis sous pression par le système d’embrayage. Nous allons découvrir dans cet article son fonctionnement en détail mais aussi quels sont les avantages d’un tel système. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un embrayage à commande hydraulique ?

Sur un véhicule à boîte de vitesses manuelles, on peut trouver un système d’embrayage. Ce dernier transmet la rotation du moteur à la boîte et permet donc qu’elle passe ensuite aux roues motrices. 

La commande d’embrayage peut être :

  • mécanique, (par câble)
  • hydraulique (avec un circuit contenant du liquide de frein)

Un kit d’embrayage se compose de plusieurs pièces : le disque, le mécanisme, et la butée.

Ces éléments fonctionnent grâce à un système de commande actionné via la force exercée par le conducteur sur la pédale d’embrayage. 

Un système à commande hydraulique ressemble à son cousin mécanique, mais il se caractérise par l’absence de quelques pièces, et fonctionne avec du liquide hydraulique, comme son nom l’indique.

Comment fonctionne un embrayage à commande hydraulique ?

Le fonctionnement d’un embrayage hydraulique est particulier.

C’est l’action du pied du conducteur sur la pédale d’embrayage qui fait fonctionner l’embrayage hydraulique : le liquide est ainsi mis sous pression afin d’actionner le kit d’embrayage.

Pour ce faire, un piston doit être actionné : ceci du système de commande, composé d’un récepteur et d’un émetteur d’embrayage. Cela entraîne la fourchette d’embrayage qui actionne à son tour la butée d’embrayage.

Ainsi, lorsque vous débrayez en appuyant sur la pédale d’embrayage, les parties du système d’embrayage se séparent afin de pouvoir changer de vitesse.

Et quand vous embrayez et que vous relevez le pied de la pédale, le kit d’embrayage entre en contact avec le volant moteur au bout du vilebrequin. 

L’embrayage se remet à tourner car il bénéficie à nouveau de l’énergie produite par le moteur.

Le mode de fonctionnement d’un embrayage hydraulique est en circuit fermé. Aucune perte de liquide n’est à déplorer. Cependant il vaut mieux vérifier le niveau du liquide d’embrayage régulièrement car nul n’est à l’abri d’une fuite. Si c’est le cas, une purge sera nécessaire.

Quels sont les avantages d’un embrayage à commande hydraulique ? 

Les avantages d’un embrayage à commande sont nombreux :

  • Les embrayages à commande hydraulique permettent plus de flexibilité et sont plus fiables que les embrayages à commande mécanique.
  • Ils permettent un effort à la pédale moindre et constant.
  • Ils sont plus compacts et généralement fabriqués dans un matériau plus léger que les commandes standards.
  • Ils permettent d’éliminer la fourchette et la butée mécanique : fini la déformation de la fourchette . L’efficacité du système de libération de la friction est donc augmentée.

Enfin, la fonction hydraulique est 70% plus légère, et ce grâce à la disparition de la butée mécanique, de la fourchette et du tube de guide.

Le poids du sous-ensemble est d’un kilogramme environ. La fonction complète incluant la butée, la fourchette et le tube guide pèse environ 1,7 kilogramme.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles