Quand faut-il changer le liquide de frein ?

Articles associés

Les liquides de freins usés peuvent conduire à des problèmes de freinage, des accélérations et des décélérations trop brusques, et même à des accidents. En raison de cela, il convient de vérifier régulièrement le liquide de frein.

Cet article vous explique à quelle fréquence il est nécessaire de changer le liquide de frein de son véhicule et comment procéder.

Quand changer le liquide de frein ?

Il est conseillé de vérifier le liquide de frein tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans, selon le carnet constructeur.

Quant à la fréquence de remplacement du liquide de frein, celle-ci varie également selon les indications du constructeur. Il est considéré que le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans maximum. Pour les véhicules anciens, il faut le faire tous les 4 ans maximum.

Peut-on changer soi-même son liquide de frein ?

Certains automobilistes préfèrent se rendre chez un mécanicien afin de faire remplacer leur liquide de frein. Parfois, il s’agit d’une question de gain de temps et de facilité. D’autres fois, les propriétaires de voiture pensent qu’un changement de liquide de frein est un exercice difficile qui nécessite de réelles connaissances mécaniques.

Pourtant choisir de changer son liquide de frein soi-même est plus avantageux que d’en faire appel à un mécanicien. Cela permet en effet d’économiser la main d’œuvre ainsi que les taxes sur cette dernière.

En réalité, le changement de liquide de frein est une intervention courante et simple que vous pouvez réaliser vous-même. L’opération ne demande pas une grande maîtrise de la mécanique ni d’appareils. Rappelons néanmoins qu’il est nécessaire de respecter la procédure pour un remplacement de liquide de frein en toute sécurité.

Comment changer son liquide de frein ?

Achetez le bon liquide de frein

Il existe plusieurs liquides de frein sur le marché, classés en fonction de l’indice DOT (Department Of Transportation).

Le liquide de frein DOT 4 est composé d’huile synthétique de très bonne qualité. Le DOT 3 est utilisé pour les freins à tambour. Pensez-donc à bien vérifier votre référence de freinage avant tout remplacement.

Afin de connaître la bonne référence de liquide de frein, rendez-vous dans la revue technique de votre modèle et marque de voiture. En magasin spécialisé ou sur les sites d’achat en ligne, il est possible de trouver les références compatibles en renseignant simplement votre plaque d’immatriculation.

Notez que pour les voitures équipées d’un système ABS, il est parfois nécessaire de débrancher la batterie ou de laisser le moteur tourner lors de l’opération.

Accédez à la vis de purge

La vis de purge se trouve sur les étriers de frein des roues. Vous pouvez y accéder sans avoir à démonter les roues. Pour ce faire, tournez les roues à fond et placez vous sous le véhicule pour accéder aux vis de purge.

Afin de vidanger votre système de liquide de freinage, munissez-vous d’un récipient de récupération, d’une clé à molette et d’un nettoyant de frein.

À l’aide d’un spray adapté, nettoyez le maître-cylindre avant d’extraire l’ancien liquide de frein.

La purge du liquide de frein de son bocal nécessite une seringue ou une pipette pour procéder à l’extraction.

Purgez les étriers des roues de l’ancien liquide de frein

L’opération peut se faire avec un purgeur automatique. Le cas échéant, il faudra une deuxième personne afin de vous aider.

Il est conseillé de respecter un certain ordre : roue arrière droite puis gauche et roue avant droite puis gauche.

Pour ensuite purger le liquide de frein :

  • remplissez le maître cylindre d’un liquide de frein propre
  • branchez un tuyau sur la vis de purge de la roue par laquelle vous commencez
  • positionnez le récipient (bidon) de purge en hauteur
  • dévissez la vis de purge
  • une personne doit pomper la pédale de frein pendant que la deuxième ouvre la vis de purge

Une fois que la pédale de frein touche le planche, vous pouvez fermer la vis de purge. Répétez l’opération sur chaque roue.

Remplissez le bocal avec le liquide de frein neuf

Enfilez une paire de gants de protection et ouvrez le réservoir de liquide de frein afin de le remplir du nouveau liquide de frein jusqu’au niveau indiqué. Refermez ensuite le bouchon du bocal. Le tour est joué !

Pourquoi changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein est le liquide qui sert à lubrifier les roulements du freinage et à maintenir l’étanchéité entre la pédale, le tambour et la manette.

Lorsque vous freinez, les plaquettes de votre véhicule frottent contre les disques. Cela peut entraîner une montée en température relativement conséquente et la transmission de la chaleur au liquide de refroidissement. Puis, dès que l’ensemble du système de freinage refroidit, de l’humidité se forme qui dégrade la qualité du liquide de frein.

Or, les conséquences d’un manque de liquide de frein ou d’un liquide usé ne sont pas sans impact sur l’efficacité du freinage et par conséquent votre sécurité. C’est pourquoi il est important de savoir quand changer le liquide de frein.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles