Les points à vérifier à l’achat d’une moto d’occasion

Articles associés

Acheter une moto d’occasion à de nombreux avantages. Le principal étant de s’offrir un modèle plus performant que ce qu’il serait possible d’avoir en neuf pour le même prix.

Avant d’acheter une moto d’occasion, il convient néanmoins de savoir quels sont les points à vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

Les changements de pièces d’origine

Des modifications ou customisations ont pu être apportées par le vendeur sur la moto que vous souhaitez acheter. Il convient néanmoins de se montrer prudent. En effet, toutes les transformations ne sont pas toujours autorisées, notamment par les assurances.

Conséquence : une perte de vos garanties en cas de pépin !

Par ailleurs, un deux-roues doit toujours être homologué. Or, le moindre changement de pièces à la suite d’une panne ou d’un accident peut entraîner un problème d’homologation.

L’homologation est ce qui garantit que le véhicule réponde aux normes de sécurité européennes. Certains sites de vente de pièces moto d’occasion certifient l’homologation de celles-ci, il faut cependant veiller à ce que ces dernière ne soient pas trop différentes de celles d’origine.

Un rétroviseur qui n’a pas le même écartement ou la même position par exemple peut poser un problème d’homologation de la moto.

De plus, un autre risque encouru à piloter une moto non homologuée ou non conforme à son certificat d’immatriculation est de s’exposer à une contravention de quatrième classe.

Nous allons voir comment vérifier, grâce au numéro de châssis figurant sur la carte grise, que les pièces sont bien celles d’origine.

La carte grise

Il est très important de vérifier la carte grise d’une moto d’occasion au moment de l’achat. Cela permet de s’assurer de la concordance du numéro de châssis figurant sur la carte grise avec celui inscrit sur la moto.

Le numéro de châssis, également appelé le code VIN (Vehicle Identification Number) correspond à un numéro d’identification unique. Celui-ci permet d’identifier les véhicules notamment en cas de vol, de délit ou d’accident. Il est obligatoire de communiquer ce numéro à l’assurance.

Le VIN permet également de s’assurer que le numéro de châssis inscrits sur les principales pièces de la moto corresponde bien à celui de la carte grise et donc que les pièces sont d’origine.

Le carnet d’entretien et les factures

Une moto neuve est toujours vendue avec son carnet d’entretien. Le vendeur doit donc être en mesure de le fournir à l’acheteur pour lui garantir le respect du calendrier des révisions et du bon entretien de la moto.

Néanmoins, seules les dates de révisions sont annotées sur le carnet, c’est pourquoi il est conseillé de demander les factures. Ces dernières apportent de précieuses informations sur les pièces changées ainsi que sur leur provenance.

Vérification de l’état général de la moto

Il va de soi que l’achat d’une moto d’occasion doit passer par une vérification minutieuse de l’état de la moto et notamment des principales pièces.

Corrosion et peinture, moteur et niveaux, mais également échappements, pneumatiques, voyants, phares, transmission, freins, amortisseurs doivent ainsi être vérifiés.

Une inspection de ces différents points permet de limiter les risques d’acheter une moto défectueuse.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles