Comment obtenir rapidement une carte grise ?

Articles associés

Pour obtenir leur carte grise dans les plus brefs délais, les propriétaires d’un véhicule doivent désormais réaliser les formalités en ligne. Les démarches ne peuvent plus être effectuées en préfecture. Comment faire rapidement éditer une carte grise ? Toutes les informations dans cet article.

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération a été mis en place en France, en novembre 2017. Désormais, les formalités nécessaires à l’établissement de votre carte grise ne doivent pas être réalisées en préfecture, mais sur internet.

Cette modification simplifie considérablement les démarches des automobilistes : ils peuvent se connecter où ils le souhaitent, et réaliser leurs démarches à tout moment de la journée en utilisant un identifiant Franceconnect carte grise.

Passer par l’ANTS, une solution complexe

Les conducteurs doivent donc éditer leur carte grise en ligne : pour cela, ils ont la possibilité de se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Sur ce site, ils pourront éditer leur carte grise, mais aussi leur carte d’identité, leur passeport ou encore leur permis de conduire.

Toutefois, force est de constater que les délais de livraison des documents demandés peuvent se révéler particulièrement longs. Ces réceptions tardives peuvent devenir problématiques : en effet, un conducteur peut être verbalisé s’il n’est pas en mesure de présenter de certificat d’immatriculation à jour un mois après l’acquisition de son véhicule.

Par ailleurs, bon nombre d’utilisateurs déplorent le manque d’intuitivité du site, et sa complexité d’utilisation.

Par ailleurs, en cas de difficultés, de nombreux usagers déplorent que le service client de l’ANTS soit très compliqué à joindre.

Le compte Franceconnect, pour quoi faire ?

Pour effectuer les démarches nécessaires à l’édition d’une carte grise, les automobilistes doivent communiquer un identifiant Franceconnect.

Pour se connecter via Franceconnect, il est possible d’utiliser les identifiants de différents organismes :

• Ameli.fr
• Impots.gouv
• L’Identité Numérique La Poste
• « Mobile connect et moi » d’Orange
• MSA.fr
• Alicem

Pour obtenir votre numéro, vous devrez dans un premier temps choisir l’un de ces organismes : vous pourrez ensuite bénéficier d’un identifiant et d’un mot de passe.

Ces démarches sont assez complexes, mais nécessaires pour éditer sa carte grise sur le site de l’ANTS.

Faire sa carte grise sans compte Franceconnect, c’est possible

Heureusement, cet identifiant Franceconnect ne doit pas être systématiquement communiqué. Des sites internet agréés par le gouvernement comme Cartegrise.com permettent de réaliser toutes les démarches en ligne d’une façon simplifiée. Pour vous identifier, il vous sera demandé un identifiant et un mot de passe.

En outre, sur Cartegrise.com, les délais de livraison des documents sont nettement plus courts qu’en passant par le site de l’ANTS : si vous passez par cet organisme, votre dossier sera traité sous vingt-quatre heures, et vous recevrez votre certificat rapidement si tous les documents sont rassemblés.

Le service client est particulièrement efficace et les usagers trouvent facilement des réponses à leurs questions.

Cette solution présente donc de nombreux avantages pour les automobilistes pressés.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles