Comment savoir si un disque de frein est voilé ?

Articles associés

Dans une voiture, les disques de frein constituent un facteur essentiel de la conduite et, bien entendu, de la sécurité routière. Un véhicule qui freine mal, voire plus du tout, cela est bien évidemment dangereux pour les usagers de la route. Ainsi, un disque de frein voilé peut avoir de fâcheuses conséquences : voiture qui freine mal, risques d’accident, bruits à l’intérieur du véhicule…

Mais alors, comment savoir si un disque de frein est voilé ? Est-il possible d’éviter de l’abimer ? Comment faire pour réparer un disque de frein voilé ? Voici nos explications pour savoir comment repérer un disque de frein voilé, et quoi faire lorsque c’est le cas !

Disque de frein voilé : quels sont les symptômes ?

Les disques de frein, comme les plaquettes de frein, sont des pièces d’usure qu’il faut régulièrement remplacer. Toutefois, un disque de frein voilé n’est pas nécessairement usé. En effet, les causes et les symptômes d’un disque voilé sont multiples.

Qu’est-ce qu’un disque de frein voilé ?

Vous vous demandez à quoi correspond un disque voilé, et comment le reconnaitre ? Tout d’abord, il faut savoir qu’un disque de freinage dit « voilé » est un disque de frein qui est endommagé et qui ne permet plus au véhicule de freiner correctement.

➡️ Ainsi, un disque de frein voilé correspond à un disque de frein dont la surface est irrégulière et abimée, ce qui rend le freinage inefficace.

Disque de frein voilé : comment savoir ?

Heureusement, il est relativement facile de savoir quand un disque de frein est voilé. En effet, il existe des indices qui indiquent qu’un disque de frein n’est plus en bon état et qu’il est très certainement voilé.

➡️ Voici les symptômes d’un disque de frein voilé :

  • Vibrations ressenties au niveau de la pédale de frein ;
  • Odeur de brulé anormale ;
  • Bruit de grincement au moment du freinage ;
  • Distance de freinage rallongée.

Comment éviter de voiler son disque de frein ?

➡️ Les causes d’un disque de frein voilé sont généralement les suivantes :

  • Glaçage du disque de frein avec le matériau de la plaquette de frein (excès de chaleur) ;
  • Exposition prolongée au froid.

Réparer un disque de frein voilé

Lorsqu’un disque de frein est voilé, il est impératif de procéder au changement des 2 disques de frein d’un même essieu. Deux solutions s’offrent à vous : changer vos disques de frein voilés vous-même, ou recourir aux services d’un professionnel.

Réparer un disque voilé soi-même

Changer ses disques de frein soi-même permet de réaliser une économie sur la main d’œuvre. Après avoir acheté les disques de frein neufs, il convient de procéder comme suit :

  • Vérifier le matériel nécessaire (disques neufs, boites à outils, crique, chandelles, frein filet) ;
  • Immobiliser le véhicule et soulevez le avec le cric ;
  • Placer la voiture sur les chandelles ;
  • Démonter le système de freinage (écrous, étriers, moyeu du cardan…) ;
  • Remplacer le disque de frein voilé par un neuf ;
  • Remonter le système de freinage.

Faire réparer un disque de frein voilé par un garagiste

La solution la plus simple pour réparer un disque de frein voilé est bien évidemment de faire appel aux services d’un garagiste professionnel. En moyenne, le tarif pour faire réparer un disque de frein voilé est compris entre 75 et 300 €, pièces et main d’œuvre comprises.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles