Comment savoir si mes pneus de voiture sont usés ?

Articles associés

Nous le savons tous, posséder un véhicule, c’est tout un budget à prévoir ! Entretien du véhicule, assurance, réparation de la voiture ou encore le changement de pneumatiques sont autant de frais à allouer au budget automobile du foyer.

Pour les automobilistes, les pneus constituent à la fois un élément de sécurité, de confort, mais aussi d’économie de carburant. Ces consommables sont considérés comme des éléments d’usure automobile qui doivent être remplacés lorsqu’ils ne sont plus en bon état.

Mais alors, comment savoir si mes pneus sont usés ? Comment changer ses pneus au meilleur prix ? Voici nos explications !

Pneus de voiture usés : comment savoir quand il faut les changer ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les pneus ne se valent pas. Comme pour tout lorsqu’il s’agit de consommables, il existe différents types de pneumatiques, mais aussi de différentes qualités. Pneus économiques ou « 1er prix », pneus intermédiaires ou encore pneus premium.

Durée de vie des pneus

Généralement, on estime que la durée de vie d’un pneu est comprise entre 20 000 et 50 000 kilomètres, en fonction du modèle. Bien entendu, la rapidité d’usure de vos pneus dépend également des habitudes de conduite ainsi que de l’état des routes régulièrement empruntées.

Quand faut-il changer ses pneus ?

Pour savoir à quel moment il est judicieux de changer ses pneumatiques, il faut être capable d’identifier l’état d’usure des pneus. Pour ce faire, il suffit de procéder à une vérification visuelle et tactile des pneumatiques. Comment cela ? Tout simplement en inspectant le témoin d’usure situé sur la bande de roulement du pneu.

➡️ Légalement, un pneu de voiture usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 mm. Pour en être sûr, il convient de vérifier que le témoin d’usure du pneu est toujours « plus petit » que les sculptures du pneu.

Comment changer ses pneus usés à moindre prix ?

Vous l’avez certainement déjà constaté : le budget pour les pneus est conséquent. Entre le prix des pneus et le prix de la main d’œuvre, cela peut vite monter à plusieurs centaines d’euros. Mais alors, comment changer ses pneus au meilleur prix ?

➡️ Pour remplacer vos pneus usés à un moindre prix, il existe une astuce très simple. Celle-ci consiste à commander des pneus pas chers sur un site spécialisé comme autobacs.fr, puis de les faire monter par un garagiste au meilleur prix. Cette pratique assure un meilleur tarif que de confier la prestation complète au même professionnel.

Bon à savoir : certaines assurances peuvent prendre en charge le remplacement des pneus usés, PENSEZ À vérifier vos contrats !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles