Diesel, essence, hybride ou électrique : quel moteur faut-il choisir ?

Articles associés

Face à tous ces types de motorisation, comment choisir le bon ? Selon son usage, son porte-monnaie, le coût d’entretien ou encore la démarche éthique : tâchons de démêler les avantages et inconvénients entre les moteurs thermiques et ceux électriques. Lesquels sont les plus vendus en 2023 ? Quels critères faut-il prendre en compte avant d’acheter sa prochaine voiture ? Neuve ou d’occasion ? Quid des aides de l’État ? En route pour un tour d’horizon du marché de l’automobile cette année.

Neuf ou d’occasion, la grande question

On ne va pas se le cacher, la première raison est le prix. Acheter une voiture d’occasion récente est moins onéreux que de partir sur du neuf. Si vous souhaitez investir dans un véhicule de seconde main, il est plutôt recommandé de passer par un professionnel du secteur. Vous bénéficierez de l’expertise d’un revendeur, d’une possibilité d’extension de garantie, d’un carnet d’entretien à jour et de tout l’historique du véhicule. Faites-vous accompagner pour plus de sérénité !

Avantages Inconvénients
Véhicule neuf

La garantie constructeur

Aides financières accordées

Leasing possible (LOA ou LLD)

Le prix élevé
Véhicule d’occasion

Un prix abordable, et une négociation possible

Une offre de véhicule plus large

Une assurance automobile moins chère

Le coût d’entretien

Un moteur qui répond (surtout) à votre utilisation

Même si le diesel reste en tête des ventes sur le territoire, ce type de moteur thermique n’est pas forcément conseillé pour tous. Outre l’aspect prix (le diesel est plus cher que l’essence), retenez que ces véhicules sont plébiscités pour les personnes effectuant des trajets quotidiens de plus de 30 minutes, plutôt pour rouler sur les grands axes comme les autoroutes, et réalisent plus de 20 000 km à l’année.

Les moteurs à essence, hybrides, ou tout électriques, seront quant à eux plus appropriés pour un usage quotidien sur de petits trajets (en ville par exemple). L’unique point noir de l’électrique est l’autonomie de la batterie ! Si l’on parle de trajets courts, ce n’est pas pour rien. Avec une moyenne de 100 km d’autonomie, pensez à bien recharger votre voiture : aux bornes (de plus en plus installées en France) ou une fois arrivé à la maison…

Remarque intéressante : connaissez-vous le boîtier éthanol ? Cet adaptateur permet aux moteurs à essence de rouler au E85. Un carburant moins cher et plus écologique sans oublier les aides communales pour en bénéficier à prix réduit !

Ces trois types de motorisation s’avèrent également moins polluants que le diesel. Les fameuses particules fines… À ce propos, n’oubliez pas de commander votre vignette Crit’Air sur le site officiel du gouvernement. Cette dernière est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.

Nota Bene : depuis le 1er janvier 2023, les barèmes des aides à l’achat (ou à la location) de véhicules peu polluants ont évolué alors n’hésitez pas à effectuer une simulation pour bénéficier de la prime à la conversion !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles