Que faire en cas d’assurance auto résiliée à cause de l’alcoolémie ?

Articles associés

Vous avez fait le mauvais choix en prenant le volant après quelques verres d’alcool et résultat, vous avez été contrôlé positif par la police. Ce malheureux événement a donné suite à des conséquences sur votre permis mais aussi sur votre assurance auto. Votre assureur a résilié votre contrat. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour retrouver une assurance auto dans cette situation. En avant !

L’alcool au volant et les assurances auto

La résiliation du contrat suite à l’alcoolémie

Si vous avez été contrôlé positif au volant de votre voiture, il y a de fortes chances que votre assureur ait résilié votre contrat d’assurance. Il s’agit en effet de la sanction la plus grave d’une rupture du contrat d’assurance, et celle-ci est réglementée par l’article 211-1-2 du code des assurances.

En cas d’assurance auto résiliée pour alcoolémie, votre assureur vous laisse un préavis d’un mois afin que vous puissiez trouver un nouveau contrat. 

Étant donné la situation, vous risquez d’avoir du mal à trouver un nouvel assureur qui accepterait votre demande d’adhésion avec cet antécédent. En effet, l’alcool et la prise de stupéfiants sont les principaux motifs de refus d’assurance. Ces motifs arrivent même avant les sinistres, les défauts de paiement de cotisations, ainsi que l’âge.

Des données fichées

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque votre assurance auto est résiliée, le motif de la résiliation ainsi que votre identité figurent dans le fichier Agira. Ce fichier est accessible par toutes les compagnies d’assurance avant toute souscription à un contrat.

Ainsi, il est donc impossible de mentir sur votre situation : vous faites partie des profils à risque pour les assurances, qui voudront se prémunir contre les risques et vous faire payer une surprime conséquente.

Conducteur résilié : vers quelle assurance me tourner ?

Pas de panique. Il existe des assurances qui s’adressent spécialement aux conducteurs résiliés ou ayant eu un malus pour cause d’alcoolémie au volant. 

Contacter le bureau central de tarification (BCT)

Si vous comptez plus de 2 refus d’assurances, contactez le bureau central de tarification. Il s’agit d’un organisme qui dépend de l’Agira, et qui fixe la tarification de votre assurance auprès de l’assureur.

Dans ce cas précis, la garantie Responsabilité Civile vous sera proposée seulement, et la prime pourra être plus élevée que le tarif moyen du marché.

Ce sera ensuite le BCT qui sera en charge de fixer le montant de vos cotisations.

L’inconvénient de cette démarche est que vous devrez attendre plus de deux mois pour que votre dossier soit traité par cet organisme. Notez que lors de cette attente, vous ne serez pas autorisé à prendre le volant, puisque vous ne disposerez pas d’assurance auto.

Les assurances spécialisées dans les conducteurs résiliés

Des assurances auto sont spécialisées dans les conducteurs résiliés. Elles proposent des offres adaptées à ce type de situation. 

Généralement, ces offres correspondent à des assurances au tiers avec des accès à des garanties complémentaires.

Vous augmenterez donc vos chances d’adhésion si vous contactez ce type d’assurances. Alors, tout n’est pas perdu !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles