La réglementation des jeunes conducteurs (Alcool, Vitesse, Assurance)

Articles associés

Être un jeune conducteur, c’est être soumis à une réglementation particulière. Qu’il s’agisse de l’alcoolémie, de la limitation de vitesse ou encore de l’assurance automobile, les jeunes permis se doivent de suivre un certain nombre de règles et de veiller à respecter le Code de la route qui régit le statut de jeune conducteur.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? À quoi correspond la réglementation spécifique relative aux jeunes conducteurs ? Voici quelques éléments de réponse.

Le statut de jeune conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on vient d’obtenir son permis de conduire, que cela soit pour la première fois ou par suite d’une annulation, l’on est considéré comme « jeune conducteur ». Ce statut particulier est encadré légalement et est régi par certains articles dédiés du Code de la route, notamment en ce qui concerne les limitations de vitesse et l’alcoolémie.

Ainsi, ce statut est matérialisé par un disque « A » que le nouveau titulaire du permis de conduire doit apposer à l’arrière de son véhicule, et ce, quel que soit son âge. Le statut de jeune conducteur est fonction de la date d’obtention du permis de conduire, et non de l’âge de son titulaire.

En ce qui concerne le nombre de points alloué au permis d’un jeune conducteur, il se monte à un total de 6 points, contre 12 points pour un permis de conduire normal. Durant sa période probatoire (2 ou 3 ans), le jeune conducteur récupère 2 points par an s’il ne commet pas d’infraction entrainant un retrait de points.

Les spécificités relatives à la réglementation des jeunes conducteurs

La réglementation propre au statut de jeune conducteur se caractérise principalement par trois éléments que sont la limitation de vitesse, l’alcool au volant et l’assurance automobile.

limitation-vitesse

Limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs n’étant pas, par définition, des conducteurs expérimentés, une réglementation spécifique a été mise en place en matière de vitesse afin de sécuriser ces derniers au cours de leur période probatoire.

➡️ Voici donc les limitations de vitesse à respecter pour les automobilistes ayant le statut de jeune conducteur :

  • Autoroutes –> 110 km/h;
  • Sections d’autoroute dont la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et route à chaussées séparées par un terre-plein central –> 100 km/h;
  • Autres routes (départementales, nationales) –> 80 km/h.

Taux d’alcool autorisé au volant pour les jeunes conducteurs

L’alcoolémie est également un point clef du statut de jeune conducteur. Voici donc les taux d’alcool au volant à ne pas dépasser pour un jeune conducteur :

  • 0,2 g par litre de sang ;
  • 0,1 mg par litre d’air expiré.

alcool-au-volant

L’assurance automobile pour un jeune conducteur

Malheureusement pour eux, les jeunes conducteurs sont soumis à des tarifs d’assurance plus onéreux du fait de leur inévitable inexpérience. Aussi, il convient de faire jouer la concurrence en ce qui concerne les offres d’assurance auto. De plus, pour s’assurer à moindre coût lorsqu’on est jeune conducteur, quelques conseils peuvent servir :

  • Ne souscrire qu’aux garanties essentielles ;
  • Privilégier un véhicule d’occasion ;
  • Proscrire les véhicules « fiscalement » élevés.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles