Comment réparer la carrosserie d’une voiture ?

Articles associés

Chocs, intempéries, usure du temps…La carrosserie d’une voiture étant soumise à rude épreuve, c’est un élément vulnérable qu’il faut savoir entretenir correctement. Généralement, c’est un carrossier qui va pouvoir réparer les rayures et les bosses de votre carrosserie, mais nous allons voir ici quelles sont les techniques utilisées si vous voulez effectuer les réparations vous-mêmes.

Si votre véhicule est rayé

Si c’est une petite rayure, il faudra se tourner vers un crayon de carrosserie.

Le crayon de carrosserie est une solution simple et abordable qui permet de colmater et de protéger votre carrosserie. Assurez-vous d’acheter un crayon de la même couleur que celle de la carrosserie à réparer.

L’efface-rayure quant à lui viendra s’appliquer sur la zone à traiter afin de gommer les traces. Il est possible de l’utiliser sur des rayures petites et moyennes.

Si votre véhicule est cabossé

Une carrosserie cabossée va impacter de manière négative la valeur de votre voiture, et en plus de cela, ce n’est pas très esthétique.

Sachant que le coût d’une heure de réparation chez un carrossier va varier entre 50 et 80€, pourquoi ne pas essayer de réparer soi-même sa carrosserie ?

Voyons quelles options s’offrent à vous :

La méthode de la ventouse

Cette méthode est loin d’être la plus efficace mais elle mérite d’être essayée : elle consiste à aspirer la bosse à l’aide d’une ventouse. La ventouse va redresser votre carrosserie par un effet de succion.

La méthode du sèche-cheveux

Le métal se dilate par les variations de température. Il est donc possible d’utiliser la chaleur pour faire disparaitre les bosses de votre carrosserie, et ce, grâce à un sèche-cheveux. Il suffit de faire chauffer la bosse avec le sèche-cheveux réglé à la température maximum, puis de faire refroidir la bosse avec un spray à air comprimé. C’est le choc thermique généré par l’écart des températures qui va aider la tôle à reprendre sa forme initiale. 

La méthode du marteau

Cette méthode est à utiliser avec une grande précaution. Si vous êtes en capacité d’accéder à la bosse depuis l’intérieur, alors vous pourrez tenter cette technique.

Équipez-vous d’un maillet en caoutchouc afin d’éviter d’abimer la tôle. Puis munissez-vous d’une plaque de métal que vous poserez sur le côté opposé à celui où vous allez frapper. Prenez votre temps et surtout ne tapez pas fort.

S’il y a un trou dans votre carrosserie…

Utilisez la fibre de verre pour réparer votre carrosserie. En effet la fibre de verre est une solution efficace pour reboucher un trou dans votre carrosserie. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel centre auto. Des kits de remplissage existent et ils sont facile à utiliser.

En premier lieu, il faudra égaliser les rebords du trou pour commencer à préparer la résine de fibre de verre. Mettez en place une couche de tapis et utilisez ensuite la résine de fibre de verre. Une fois sec, poncez entièrement la surface avec du papier de verre à nouveau.

L’opération réalisée, il faudra délimiter la zone spécifique avec du ruban adhésif pour pouvoir la peindre. Et voilà, le tour est joué !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles