5 conseils pour bien entretenir la peinture de sa voiture

Articles associés

Nous rêvons tous d’avoir une voiture étincelante. Malheureusement, entre les salissures, les fientes des oiseaux, les écarts de température et l’humidité, la peinture de notre véhicule se ternit avec le temps. Si comme beaucoup d’autres, vous recherchez les meilleures astuces pour garder la peinture de votre voiture aussi brillante que pimpante, inutile de continuer. Dans cet article, nous vous donnons 5 astuces imparables pour bien entretenir la peinture de votre véhicule. Résultats garantis.

No1 : Nettoyer fréquemment votre véhicule


On ne le dira jamais assez, la règle d’or pour maintenir la peinture de votre véhicule aussi brillante qu’étincelante, c’est de le nettoyer régulièrement. Cela s’explique notamment par la trop grande exposition des voitures à la nature et aux intempéries.

Conséquence : poussières, saletés et déchets de toutes sortes s’y accumulent, ce qui dans les faits se révèle très nocif pour la peinture de nos autos. Pour réduire les risques de corrosion tout en gardant l’éclat et le rayonnement de son véhicule, le lavage est l’une des solutions les plus recommandées.

En plus d’être une option efficace, il constitue une aide précieuse dans la protection de la peinture. Mais, encore faut-il savoir le type de lavage et les outils à privilégier pour un rendu exceptionnel.

Pour un nettoyage réussi, notre conseil, c’est d’opter pour l’utilisation des outils professionnels, à l’instar des chiffons microfibres ou des brosses en nylon. Et ce n’est pas tout.

Pour éviter d’abîmer la peinture de votre véhicule, vous devez également faire attention à la teneur en pH de votre shampoing. Une solution à faible taux de pH constitue le produit parfait pour débarrasser votre voiture de ses salissures comme recommandé sur le site Bialek Peinture.

Notons pour finir qu’avant de procéder au lavage de votre voiture, vous devez vérifier l’état de vos brosses et chiffons. Bien que banale, cette manœuvre vous permet de les débarrasser des particules abrasives qui contribuent à rayer la carrosserie. N’oubliez pas non plus de régler la pression ou le débit de l’eau afin de ne pas agresser votre peinture.

No2 : Appliquer du vernis au besoin

L’autre astuce pour bien entretenir la peinture de votre voiture, c’est de lui appliquer de temps à autre du vernis. Conçus pour résister aux rayures et intempéries, les vernis vous permettent d’accroître la brillance de votre peinture et d’ajouter de la profondeur à votre carrosserie.

Vous l’aurez compris, en plus de vous éviter la corrosion, ils vous permettent d’ajouter une couche de protection supplémentaire à votre auto. Pour en tirer donc le meilleur profit, il vous faut l’appliquer suivant des procédures bien précises.

 À titre indicatif, il vous faut opter de prime abord pour un lieu de vernissage totalement à l’abri de la nature et des intempéries. Un milieu protégé, mais aéré et débarrassé des saletés, voilà ce qu’il vous faut avant de passer à l’action.

Votre emplacement défini, pensez à procéder au mélange des composés chimiques une journée en avance. Le jour J, arborez votre équipement de protection, puis procédez au ponçage des surfaces à traiter.

Une fois les imperfections éliminées, décrottez ensuite les surfaces concernées puis passez à la pulvérisation. À ce stade, veillez notamment à procéder à plusieurs passages de sorte à obtenir une couche épaisse et uniforme. Vos travaux finis, laissez sécher les couches pour au moins 2 heures.

No3 : Utiliser de la cire de protection

En dehors du vernis, les cires de protection représentent l’autre option qui s’offre à vous pour bien entretenir la peinture de votre voiture. Véritable chef-d’œuvre, elles protègent durablement la peinture de votre véhicule tout en leur servant d’enveloppe protectrice. Et ce n’est pas tout.

Du fait de leur composition, elles restreignent l’adhésion des salissures à votre carrosserie et vous mettent à l’abri :

  • De la corrosion ;
  • Et, de la décoloration de votre peinture.

En clair, elles constituent la solution parfaite pour augmenter la brillance et l’éclat de votre peinture. Pour réussir à les appliquer convenablement, il vous faut entre autres :  

  • Nettoyer en premier réflexe votre voiture pour la débarrasser de toutes formes d’impuretés ;
  • Décontaminer ensuite la peinture avant de procéder aux travaux de polissage ;
  • Déposer une petite quantité du produit sur un applicateur pour cirer zone par zone l’ensemble de votre carrosserie ;
  • Laisser agir le mélange de sorte qu’il adhère à la peinture de votre véhicule ;
  • Et, éliminer enfin les résidus à l’aide d’une lingette microfibre de haute qualité.

Vous l’aurez deviné, l’application d’une cire de protection se limite exclusivement sur les surfaces peintes de votre véhicule. Toute autre partie, à l’instar des phares, des pneus ou des feux arrière n’est nullement concernée. Évitez donc de les toucher avec le produit.

No4 : Adopter les stylos de retouche

Astucieux, pratiques et efficaces contre les rayures, les stylos de retouche représentent l’autre alternative qui s’offre à vous pour garder la peinture de votre voiture aussi brillante que pimpante. Accessibles à tous les budgets, ils vous permettent de remédier aux imperfections de votre carrosserie sans grand moyen.

Que vous soyez donc victime d’une éraflure ou une tache causée par un impact, les stylos de retouche vous permettent :

  • D’agir de façon précise sur ces imperfections ;
  • De les recouvrir grâce à leur dissolvant ;
  • Et de les gommer de sorte qu’elles ne soient plus visibles.

Pour tirer donc le meilleur avantage de ce gadget, notre conseil, c’est de nettoyer en premier les zones de votre voiture que vous désirez traiter. Cette étape franchie, pressez le stylo sur les parties concernées de sorte à bien les recouvrir du dissolvant. Laissez ensuite agir le produit pendant 24 à 48 heures.

À la fin de ce délai, appliquez une petite couche de vernis sur les parties traitées pour un rendu exceptionnel. Vous voilà à la fin des travaux, il ne vous reste plus qu’à admirer le fruit de vos efforts.

No5 : Stationner votre véhicule à l’abri


L’ultime astuce pour bien entretenir la peinture de votre voiture, c’est de le stationner le plus souvent à l’abri des intempéries. Bien que banale, cette démarche vous permet de sauvegarder votre peinture en évitant le plus possible les sources de pollution comme :

  • Les écarts de température ;
  • Les fientes des oiseaux ;
  • Les feuilles mortes ;
  • Les poussières et autres formes de déchets.

Si vous ne disposez pas d’un abri pour véhicule, procurez-vous les housses ou bâches de protection disponibles un peu partout sur le marché. Ainsi, vous vous assurerez de créer les conditions optimales pour une bonne protection de votre peinture.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles