Les assurances auto jeune conducteur sont-elles plus chères ?

Articles associés

Une fois leur permis en poche, les nouveaux conducteurs sont enfin en mesure de prendre le volant sans aucun accompagnement. Néanmoins, avant de pouvoir rouler en toute légalité, la souscription à une assurance automobile est obligatoire.

Si la perspective de rouler librement est excitante, les prix des assurances auto jeunes conducteurs viennent rapidement atténuer cette joie. Pourquoi le prix de ces assurances est plus élevé et comment bien choisir une assurance auto ?

Assurances auto jeune conducteur : pourquoi sont-elles plus chères ?

La raison semble évidente : les jeunes conducteurs manquent d’expérience au volant. Il s’agit également de profils se montrant souvent moins responsables que leurs aînés. Conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant, les jeunes conducteurs se montrent plus désinvoltes.

Les compagnies d’assurance estiment donc que le risque d’accident est bien plus grand que pour un conducteur expérimenté. Celles-ci appliquent donc une surprime aux conducteurs dont la date d’obtention du permis est inférieure à 3 ans.

Cette surprime est généralement de 100% et s’applique dès la souscription à un contrat d’assurance.

Bien choisir son assurance auto en fonction de sa situation

La solution la plus simple et rapide pour consulter les tarifs des différentes compagnies d’assurance auto est d’utiliser un comparateur en ligne. Il en existe de nombreux et ceux-ci permettent de choisir une formule adaptée à votre profil, en fonction de vos besoins qu’à ses besoins.

Notez que certains assureurs n’appliquent pas de surprime “jeune conducteur”. Vérifiez néanmoins les garanties du contrat et le tarif initial avant de souscrire.

En revanche, lorsqu’une surprime s’applique, celle-ci diffère en fonction du profil du jeune conducteur.

Ainsi, pour les assureurs, les détenteurs d’un permis à 6 points présentent davantage de risques. Risque d’être impliqué dans un accident de la route, que l’assuré en soit partiellement ou totalement responsable.

Ces assureurs font toutefois une différence pour les assurés ayant reçu une formation anticipée, dite conduite accompagnée. Estimant que la conduite accompagnée permet à un jeune conducteur de se familiariser avec le volant, les assureurs n’appliquent pas la même majoration.

Plus concrètement, un nouveau conducteur se verra appliquer une majoration de 100% au moment de la souscription à un contrat d’assurance auto. Au premier anniversaire du contrat, cette majoration baisse à 50%, puis à 25% au second anniversaire et enfin à zéro au troisième.

Pour tout jeune conducteur ayant suivi une formation anticipée d’apprentissage de la conduite, la majoration est divisée par 2. La surprime est de 50% à la souscription du contrat, de 25% la première année, 12,5% la deuxième et enfin 0% à la troisième année.

Il est important de rappeler que les nouveaux conducteurs sont également concernés par le système de bonus-malus. Ainsi, en fonction du nombre de sinistres et de la responsabilité du conducteur pour chacun d’eux, un bonus peut venir s’ajouter à la surprime d’assurance. A contrario, dans le cas où le jeune conducteur ne serait à l’origine d’aucun sinistre, celui-ci se verra appliquer un bonus, diminuant alors le montant de ses cotisations.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles