Qu’est-ce-que le bonus malus d’assurance automobile ?

Articles associés

Le montant des cotisations pour une assurance automobile est fixé en fonction de différents critères. Parmi ces critères : votre âge, votre lieu de résidence, le modèle de voiture, sa puissance, etc.

Un bonus-malus est ensuite appliqué à cette cotisation de base. Apprenez-en plus sur le principe du bonus-malus et découvrez comment vous assurer si vous êtes malussé.

Qu’est-ce que le bonus-malus ? Explications

Le “coefficient de réduction-majoration” (CRM), plus connu sous le nom de bonus-malus, désigne un système de majoration ou de réduction de votre prime d’assurance auto. L’assureur l’applique en fonction de vos précédents sinistres.

Quant à la valeur et aux modalités de calcul, celles-ci sont fixées par l’État.

Les primes d’assurance auto varient donc en fonction du coefficient bonus-malus de l’automobiliste. Le montant de la cotisation peut ainsi baisser ou augmenter en fonction du de ce coefficient.

C’est le relevé d’informations fourni par l’assureur qui permet de connaître son coefficient. Le coefficient de base (avant réduction ou majoration) est de 1.

Le bonus

Le principe est simple : si l’assuré n’enregistre aucun sinistre responsable sur une année, son bonus est valorisé de 5%. Le coefficient du bonus-malus est alors multiplié par 0,95 pour réduire la cotisation.

D’une année sur l’autre, les bonus s’accumulent jusqu’à atteindre un bonus maximum de 0,50, soit 14 années sans accident responsable.

Il est à noter qu’un véhicule garanti “tournées” ou “tous déplacements” bénéficie d’un bonus annuel de 7%.

Le malus

Il s’agit de l’inverse du bonus : chaque accident responsable conduit à une majoration de malus de 25%.

Le coefficient est multiplié par 1,25, augmentant ainsi la cotisation de base. Le CRM est majoré autant de fois que d’accidents responsables.

Le CRM maximum est fixé à 3,50 mais si la responsabilité est partielle, le coefficient est minoré de 12,5 pour arriver à un malus de 1,125.

Après deux années sans accident responsable, le coefficient peut à nouveau baisser.

Les assurances auto pour conducteurs malussés

Un conducteur malussé qui récidive et cause plusieurs accidents responsables, risque de voir son assurance auto résiliés par son assureur.

Les compagnies d’assurance auto n’apprécient en effet que très peu ces profils, jugés trop risqués. Il est d’ailleurs souvent difficile de retrouver une assurance auto après une résiliation de l’assureur.

Des compagnies d’assurance se sont néanmoins spécialisées dans les conducteurs malussés ou résiliés et rendent de nouveaux possible le fait d’assurer sa voiture en ligne. Celles-ci prennent en charge les conducteurs présentant des profils à risques avec des cotisations plus élevées pour couvrir le risque.

L’assurance auto étant obligatoire, les conducteurs malussés ont tout intérêt à se tourner vers un assureur malussé ou résilié pour conduire en toute légalité. Cela permet à l’automobiliste de continuer à bénéficier d’une prise en charge des imprévus et éventuels accidents.

Les assurances auto malussés ou résiliés exigent également des cotisations régulières pour les garanties indiquées dans le contrat, en plus de certaines conditions à respecter.

De nos jours, les contrats d’assurance auto destinés aux conducteurs malussés sont nombreux. Pour faire le meilleur choix, il convient de comparer les tarifs et garanties des différents assureurs ou de recourir à un comparateur d’assurances.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles