5 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre plus

Articles associés

Une voiture qui ne démarre pas, voilà le genre de désagrément dont on se passerait bien ! En effet, quoi de plus énervant qu’une voiture en panne ou un moteur qui tousse sans jamais s’allumer, surtout le matin avant d’aller au travail.

Pourquoi votre voiture refuse-t-elle de démarrer ?

De la simple panne de batterie à l’anti-démarrage qui n’est pas désactivé, voici les 5 causes les plus fréquentes pour une voiture qui ne démarre plus.

La batterie est déchargée

Cela semble évident et logique, mais c’est bien la première raison pour laquelle votre voiture ne démarre plus. À l’instar des pneus ou des plaquettes de frein, une batterie de voiture est une pièce d’usure qu’il faut remplacer au bout d’une certaine durée d’utilisation. Que la batterie soit arrivée en fin de vie ou qu’elle soit simplement déchargée (feux restés allumés pendant la nuit, problème d’alternateur ?), commencez par vérifier son état de charge :

  • Essayez d’allumer les phares : en cas de faible éclairage ou pas d’éclairage, cela signifie qu’il y a un problème de batterie
  • Voyant du tableau de bord qui reste allumé

Si le moteur ne tourne pas, la batterie est probablement à changer et si le moteur tourne de façon saccadée, la batterie de votre voiture doit être rechargée.

Les cosses de batterie sont oxydées

Cela peut empêcher le bon fonctionnement de la batterie, et donc le démarrage du véhicule. L’oxydation peut provenir d’un excès d’humidité ou des variations de température trop importantes. Si votre batterie semble chargée, mais que rien ne se passe lorsque vous tournez la clef, les cosses sont probablement encrassées (oxydation de couleur grise) :

  • Appliquez un peu de graisse sur les cosses
  • Grattez avec du papier de verre ou autre (brosse métallique)

Le démarreur ne fonctionne plus

Ce petit moteur est essentiel puisqu’il permet au moteur de démarrer. En cas de fatigue ou de dysfonctionnement, il peut être à l’origine du problème de démarrage du moteur.

Bon à savoir : la panne du démarreur peut aussi provenir d’une défaillance au niveau des contacteurs de démarrage ou du câblage.

Le moteur est noyé

Bon blague à part. Vous sentez comme une petite (ou forte) odeur d’essence dans votre voiture ? Vous apercevez de la fumée sous le capot ? Alors le moteur est probablement noyé !

Il convient alors d’ouvrir le capot pour faire sécher plus vite l’excès de carburant, puis essayer de redémarrer en accélérant fort.

L’anti-démarrage n’est pas désactivé

Qu’il soit à code ou avec une télécommande, un système d’anti-démarrage activé empêchera le moteur de démarrer. Pensez donc à vérifier qu’il est bien désactivé.

Autres raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre plus

Outre les principales causes précédemment évoquées, voici d’autres problèmes qui expliquent que votre voiture ne démarre plus :

  • Une panne d’essence
  • Les bougies d’allumage défectueuses
  • La pompe à essence est défectueuse
  • La courroie de distribution est usée
  • Capteur d’arbre à cames ou de vilebrequin ne fonctionne plus
  • Les bougies de préchauffage sont usées (moteurs diesel)

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles