À la recherche d’une assurance auto en urgence ? Lisez nos conseils

Articles associés

Trouver une assurance auto qui corresponde à ses besoins ne constitue généralement pas une difficulté. Mais parfois, assurer son véhicule devient urgent.

Alors, comment faire ? Pas de panique, il existe des solutions, que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Souscrire une assurance auto dans la journée : pourquoi ?

Tout propriétaire d’un véhicule a l’obligation de l’assurer avant de circuler avec celui-ci. A minima, cette assurance est constituée par une garantie en responsabilité civile, appelée également assurance au tiers. Il s’agit de couvrir les dommages que le véhicule est susceptible de causer à une tierce personne, un autre véhicule, un bâtiment etc..

Le défaut d’assurance est un délit, puni d’une amende, assortie de peines complémentaires selon la situation : suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule etc..

Certaines situations rendent cette obligation plus compliquée à gérer. Le jeune conducteur, qui vient juste de trouver le véhicule de ses rêves, n’a qu’une envie : faire défiler le bitume sous ses roues sans délai ! Autre situation : vous n’avez pas réglé les dernières mensualités de votre assurance, ou vous êtes trop malussé, et votre assureur vous informe qu’il résilie votre contrat. Enfin, vous estimez payer trop chère votre assurance actuelle, et vous souhaitez rapidement en changer.

Quelles solutions pour obtenir la précieuse carte verte ?

Les sites d’assurance en ligne

On trouve tout sur Internet, y compris des compagnies d’assurance auto en ligne immediate. Cette solution est d’ailleurs très pratique, surtout en cas d’urgence : inutile d’attendre l’ouverture du cabinet d’assurance du coin de la rue.

Le processus est rapide : vous souscrivez, vous payez en ligne, et vous recevez dans la foulée votre attestation d’assurance.

Soyez vigilant : même dans l’urgence, il est important de bien comparer les tarifs, ainsi que les garanties proposées par les sites d’assurance en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne, qui vous aideront à faire le bon choix.

L’assurance auto temporaire

Souscrire un contrat d’assurance auto temporaire est une solution pratique, surtout en cas de résiliation de votre contrat habituel. Comme son nom l’indique, vous souscrivez un contrat pour une durée limitée, allant de 1 à 90 jours, le temps pour vous de trouver une solution définitive.

Que vous souscriviez en ligne ou en agence, attention tout de même aux tarifs proposés, en général plus élevés que pour un contrat classique.

Le recours au Bureau Central de Tarification (BCT)

Le BCT peut être saisi lorsque les compagnies que vous sollicitez refusent de vous assurer. C’est parfois le cas lorsque vous avez été résilié ou que votre malus est très important.

Le BCT peut alors, après constitution d’un dossier, contraindre la compagnie d’assurance que vous avez choisie à vous assurer, à un tarif qui lui est imposé.

Il ne s’agit pas réellement d’une solution rapide d’assurance, la procédure pouvant être un peu longue. Le recours au BCT peut néanmoins s’avérer obligatoire lorsque vous ne trouvez vraiment aucune compagnie qui accepte de vous prendre en charge.

À toutes ces solutions s’ajoute celle de l’agent d’assurance : à l’écoute, et familier des situations particulières, il pourra aussi vous aider.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles