À quoi sert la reprogrammation moteur ?

Articles associés

Dans les années 1990, les fabricants ont commencé à intégrer l’électronique comme élément fondamental du fonctionnement des moteurs de voitures. L’injection de carburant est devenue de plus en plus courante et avec elle l’utilisation d’unités de contrôle, afin de gérer toutes les informations sur la voiture. La reprogrammation des moteurs a alors commencé à se développer. Le but de cette manœuvre est de gagner un peu plus de performance par rapport à ce que la voiture donne dans son mode original.

Qu’est-ce que la reprogrammation de moteur ?

La reprogrammation est un moyen assez couramment utilisé pour améliorer le couple du moteur. Elle consiste à modifier les paramètres d’origine avec lesquels le véhicule sort de l’usine. En plus d’augmenter la puissance de la voiture, elle permet aussi de modifier la consommation, ainsi que d’autres aspects. Pour obtenir un résultat optimal sur votre voiture, renseignez-vous sur la reprogrammation de moteur, afin d’avoir un avis d’expert adapté à votre véhicule. La reprogrammation n’est rien de plus que la modification des paramètres du processus d’injection de la voiture.

Son but est d’augmenter le couple et la puissance du moteur pour une amélioration des performances et de l’accélération. De même, si vous ajoutez un composant à votre voiture à moteur standard, vous pouvez modifier les paramètres grâce à la reprogrammation. Cela permettra à la gestion du moteur d’être en accord avec l’accessoire que vous ajoutez. Ce changement est particulièrement sensible dans les moteurs turbocompressés ou suralimentés, alors qu’il est peu avantageux dans les moteurs à essence à aspiration naturelle.

Comment s’effectue la reprogrammation du moteur ?

Lors de la reprogrammation, les réglages sont généralement effectués via un ordinateur portable connecté à la prise de diagnostic du véhicule. Il s’agit d’une méthode non invasive par laquelle les paramètres d’origine sont lus et optimisés. Enfin, le fichier modifié est réinjecté dans le système. Dans certains cas, il est nécessaire de connecter l’ordinateur directement à l’unité de commande et de le démonter.

Comme il s’agit d’une modification logicielle, la reprogrammation est indétectable à l’œil nu. Afin d’optimiser les courbes de puissance, différents paramètres peuvent être modifiés. Les plus courants étant les pressions d’injection et de turbo compression ou le calage de l’allumage. En plus de ce type de reprogrammation, il est également possible d’installer une unité de contrôle externe. Elle est placée entre le système d’injection et le calculateur d’origine. Bien que le résultat soit plus ou moins le même, l’accent est mis ici sur la reprogrammation.

Les spécialistes proposent généralement une reprogrammation standard et une personnalisée. Dans la reprogrammation standard, les augmentations de puissance sont modérées. Quant à la reprogrammation personnalisée, elle permet à l’utilisateur d’effectuer des réglages sur mesure. Cette dernière option est plus coûteuse.

reprogrammation de moteur

Quand réaliser une reprogrammation de votre moteur ?

Les constructeurs automobiles équipent les véhicules d’une nouvelle génération d’unités de commande optimisées, afin de répondre aux besoins des conducteurs d’aujourd’hui. Par conséquent, il existe déjà une marge générale d’amélioration des performances des moteurs par rapport aux années précédentes. Des améliorations considérables peuvent être obtenues tant au niveau de la consommation de carburant que des performances. La reprogrammation du moteur peut alors être effectuée lorsque vous recherchez de meilleures performances. Il est également recommandé de la faire lorsqu’une certaine incidence sur la consommation moyenne est requise, et qu’une révision de ces paramètres est demandée.

Avantages et inconvénients de la reprogrammation du moteur

La reprogrammation du moteur est l’une des améliorations mécaniques permettant d’augmenter ses performances. Avant de chercher un atelier pour entreprendre cette démarche, il y a cependant un certain nombre de points importants à considérer. Vous devez en effet être conscients des avantages et des inconvénients de ce type de modification.

Avantages d’une reprogrammation

La reprogrammation de l’ECU de votre voiture présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous obtiendrez une puissance supplémentaire. C’est ce que beaucoup recherchent. Il ne faut néanmoins pas oublier que pour une voiture à aspiration naturelle, cela ne représente qu’une amélioration de 10 % des performances. Pour un moteur à turbo compression, l’amélioration peut atteindre 60 %.

La réduction de la consommation de carburant est un autre avantage. Reprogrammer un moteur turbo diesel peut réduire votre consommation de carburant. Dans certains cas, la consommation peut ne pas être affectée, surtout si vous recherchez la performance plutôt que l’efficacité. Il est toutefois possible de limiter légèrement l’alimentation du moteur en réduisant la consommation de carburant. Les économies de carburant proviennent d’un couple plus important dans le moteur.

Grâce à ce couple accru, le moteur exige moins de charges pour le même effort. Cela se traduit par un volume de carburant moindre en raison de l’augmentation des pressions de carburant et d’air. Sur les moteurs à essence non turbocompressés, la consommation de carburant reste néanmoins inchangée.

La reprogrammation du moteur est presque indétectable au contrôle technique. Elle n’implique pas l’installation de composants ou le remplacement de pièces d’origine homologuées. En cas de problème, il s’agit d’un processus parfaitement réversible qui permet de rétablir la configuration d’origine à tout moment.

Inconvénients de la reprogrammation d’un moteur

Il existe également un certain nombre d’inconvénients dont vous devez être conscient. Le premier point à considérer est la fiabilité du moteur. Les contraintes auxquelles un moteur reprogrammé peut être soumis peuvent avoir un effet considérable sur sa durabilité. Un entretien méticuleux et le respect des temps de chauffe et de refroidissement du moteur peuvent cependant permettre d’éviter ce désagrément.

Combien coûte la reprogrammation d’un moteur ?

Cette modification sur votre moteur coûte généralement quelques centaines d’euros. Le prix de la reprogrammation du moteur dépend d’un certain nombre de variables :

  • le niveau requis de puissance,
  • le type de voiture à reprogrammer,
  • la nécessité de reprogrammer manuellement certains composants,
  • les services supplémentaires.

Comme nous l’avons dit, certains moteurs peuvent être reprogrammés en connectant l’ECU à un ordinateur avec le nouveau logiciel, via un câble. D’autres nécessitent une intervention manuelle sur le matériel. Comme il s’agit d’un travail minutieux et très précis, le coût augmentera certainement en raison de la nécessité d’un opérateur hautement spécialisé.

reprogrammation moteur

4 conseils pour une reprogrammation de moteur réussie

La reprogrammation du moteur est une manœuvre de plus en plus utilisée sur les véhicules. Afin que cette opération se fasse dans de bonnes conditions, voici quelques conseils utiles.

1. Faites appel à des professionnels

Reprogrammer une unité de contrôle du moteur est plus sérieux qu’il n’y paraît. Plus elles sont modernes, plus les unités de commande contrôlent les paramètres du véhicule. C’est pourquoi il est conseillé de faire effectuer la modification par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Si vous faites appel à une personne non qualifiée, elle pourrait en effet occasionner des dégâts sur votre véhicule.

2. Faites une reprogrammation équilibrée

Dans certains cas, les moteurs sortent d’usine avec une puissance très limitée, afin de différencier leur gamme. Une simple reprogrammation peut ainsi libérer une poussée de puissance qui peut être préjudiciable au moteur. Une reprogrammation équilibrée et personnalisée sera bien meilleure qu’une reprogrammation très agressive.

3. Utilisez la puissance avec modération

La reprogrammation ne doit pas nécessairement détériorer la fiabilité du moteur. Or, l’utilisation constante de toute la puissance supplémentaire endommage votre moteur. Il convient alors de faire un usage modéré de la puissance du moteur une fois que la reprogrammation a été effectuée.

4. Effectuez un entretien régulier

Avec la reprogrammation, une certaine marge de sécurité est supprimée dans le fonctionnement du moteur. L’augmentation de la puissance met également à rude épreuve d’autres parties du véhicule, comme les freins et la suspension. Un entretien plus rigoureux est indispensable pour maintenir le véhicule en bonne santé.

Attention cependant, la puissance du moteur étant définie sur la carte grise, pensez bien à vous renseigner sur les lois en vigueur pour rester aux normes et dans la légalité.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles