Fumée noire qui sort du pot d’échappement de ma voiture : Que faire ?

Articles associés

Une fumée noire qui sort du pot d’échappement de votre voiture peut avoir différentes causes. Cela dépend notamment du type de motorisation du véhicule : essence ou diesel.

Pour qu’un moteur à combustion fonctionne correctement, le mélange air et carburant doit être parfaitement dosé. Les problèmes apparaissent lorsqu’un déséquilibre se manifeste dans ce mélange.

Pourquoi le pot d’échappement d’une voiture dégage de la fumée noire ?

Un mauvais mélange d’air et de carburant

Il s’agit du cas le plus courant. Le rejet de fumée noire est dû à trop de carburant et pas suffisamment d’oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas et dégage une fumée noire par le pot d’échappement.

Le manque d’air et le trop-plein de carburant trouvent leur cause dans :

  • Une admission d’air bouchée
  • Des durites reliées au turbo qui se retrouvent percées ou détachées
  • Des soupapes non étanches
  • Des injecteurs défaillants
  • Un capteur de débitmètre dysfonctionnel.

L’encrassement du catalyseur, du filtre à particules et du turbo

Lorsque le catalyseur, le filtre à particules (FAP) ou le turbo sont trop encrassés, ils risquent de casser et les conséquences sur le moteur de la voiture sont beaucoup plus sérieuses.

Les réparations pour ce type de problème peuvent s’avérer très coûteuses.

L’encrassement du filtre à carburant

L’encrassement du filtre à carburant peut engendrer des dégagements de fumée noire. Certains particuliers savent changer le filtre à essence ou le filtre à gazole, si c’est votre cas vous pouvez commander la pièce en question en ligne sur des sites spécialisés comme autodistribution. Si ce n’est pas votre cas, confiez votre voiture à un professionnel.

Ancien moteur essence et fumée noire : un problème de carburateur

Une voiture de plus de 25 ans qui dégage de la fumée noire laisse penser qu’il s’agit d’un problème de carburateur.

Un carburateur mal réglé évacue mal le trop-plein de carburant et n’envoie pas la quantité suffisante dans les cylindres. Cela finit par créer un mauvais mélange air et essence.

Il est alors conseillé de prendre rendez-vous chez votre garagiste sans plus attendre.

Moteur diesel et fumée noire : problème d’encrassement

Les moteurs diesel s’encrassent beaucoup plus facilement que les moteurs essence. Deux pièces d’un moteur diesel sont particulièrement sensibles à l’encrassement et être à l’origine de la fumée noire :

La vanne EGR

La vanne EGR sert à faire recirculer les gaz dans le moteur lorsque celui-ci tourne à bas régime. Si cette pièce s’encrasse et renvoie trop de gazole, le moteur de la voiture est alors obstrué et une fumée noire s’échappe progressivement.

La sonde lambda

La sonde lambda est chargée de piloter l’injection. En cas d’encrassement, la sonde renvoie des informations erronées et entraîne un mauvais mélange air-carburant. C’est ainsi que le véhicule se met à rejeter de la fumée noire par son pot d’échappement. Une sonde lambda encrassée doit être changée sans trop tarder.

Les fumées noires sont très souvent le signe d’un moteur et d’un système d’échappement encrassé, surtout pour un moteur diesel. Pour un moteur trop encrassé, une solution rapide, peu chère et très efficace est le décalaminage.

Conseil : pour éviter que le pot d’échappement de votre voiture ne rejette de la fumée noire, il ne faut pas négliger l’entretien de votre véhicule. Filtre à air, sonde de température du moteur, injecteurs et autres pièces doivent être vérifiés par un professionnel.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles