À quoi servent les pneus Run Flat ?

Articles associés

Ils sont appelés pneus Run Flat, pneus RFT, pneus “Run on Flat”, pneus roulage à plat, ou encore pneus increvables, anti-crevaison, etc.

Découpe intérieure d'un pneu run flat
Découpe intérieure d’un pneu run flat

Depuis plusieurs années déjà, cette technologie de pneus représente une véritable garantie contre les risques d’accidents liés aux pneumatiques (crevaison qui entraîne l’éclatement du pneu en pleine conduite, etc.).

Au départ, comme toute nouvelle technologie, les pneus Run Flat étaient chers et essentiellement réservés aux berlines de luxe. Avec le temps, la technologie Run Flat s’est démocratisée pour se voir désormais proposée à des citadines, entre autres véhicules.

Les avantages des pneus Run Flat

Ce type de pneumatiques présente différents avantages sur le plan de la sécurité, du confort ou encore des économies qu’il permet de réaliser.

En matière de sécurité, un pneu Run Flat permet de :

  • Garder le contrôle du véhicule même en cas de perte de pression ou de crevaison,
  • Ne pas avoir à s’arrêter en route pour changer un pneu avec une roue de secours (ce qui peut s’avérer dangereux sur les routes très fréquentées),
  • Pouvoir continuer à rouler à une vitesse modérée jusqu’au garage le plus proche.

D’un point de vue confort, les pneus Run Flat offrent :

  • La tranquillité de ne pas avoir à remplacer un pneu immédiatement sur le bord de la route grâce à une autonomie de 80 kilomètres et une vitesse limitée à 80 km/h,
  • Un gain de place dans le coffre de la voiture étant donné que la roue de secours n’est pas nécessaire,

Enfin, sur un plan financier, les pneus Run Flat représentent des économies sur :

  • La roue de secours et tout l’équipement lié au changement de roue dans lesquels l’automobiliste n’a plus besoin d’investir,
  • Les matières premières plus respectueuses de l’environnement.

Comment fonctionne la technologie Run Flat ?

Un pneumatique Run Flat repose sur une technologie qui lui permet de continuer à rouler après une perte de pression, en cas de crevaison par exemple.

La technologie Run Flat se caractérise par des flancs renforcés qui garantissent au pneu de garder une stabilité suffisante pour rouler sur une certaine distance.

En effet, les pneus Run Flat permettent de rouler 80 km après une crevaison en respectant une limitation de vitesse de 80 km/h. Des chiffres qui peuvent varier en fonction des fabricants.

L’autonomie de roulage suite à une perte de pression / crevaison dépend d’autres facteurs tels que la charge du véhicule, la qualité de la chaussée, la température extérieure et l’activation ou non du TPMS (système de surveillance de la pression des pneus).

Si la technologie Run Flat repose sur le renforcement des flancs, une deuxième technologie existe. Appelée Run Flat Pax System, elle consiste à renforcer l’intérieur des pneumatiques pour soutenir la bande de roulement en cas de perte de pression. La technologie Run Flat Pax System est réservée aux véhicules blindés, beaucoup plus lourds. Elle permet de rouler sur 200 km en respectant une limitation de vitesse également fixée à 80 km/h.

Investir dans des pneus Run Flat c’est donc s’assurer plus de confort et de sérénité sur la route. Toutefois, si ces pneus évitent d’avoir à s’arrêter en cas de crevaison, il ne faut pas ignorer le problème et rouler au-delà de la distance recommandée.

Une visite rapide chez le garagiste est impérative.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles