Comment changer un pneu de voiture ?

Articles associés

Apprendre à changer un pneu sans l’aide de personne est en réalité très simple. Découvrez les étapes à respecter pour ne plus jamais avoir à passer un appel lorsque vous vous retrouvez sur le bord de la route avec un pneu à plat.

1. Trouver le bon endroit

Il convient de trouver un endroit plat, stable et en sécurité pour ne pas vous mettre en danger.

2. Serrer le frein à main

Serrez le frein à main de votre véhicule et enclenchez une vitesse (première ou marche arrière ou position “parking” sur une automatique).

3.Caler les pneus avec un objet lourd

L’objet doit être suffisamment lourd et être posé devant les pneus avant et arrière.

4. Sortir la roue de secours et le cric

Placez le clic sous le châssis près du pneu à changer en vous assurant que la tête du cric est bien dans l’encoche prévue à cet effet (sous le châssis).

L’encoche en question se trouve juste à côté de l’emplacement des pneus et est destinée à recevoir le cric.

Néanmoins, de nombreux modèles de véhicules ont des fonds de caisse recouverts de plastique injecté. Or, si le cric n’est pas placé au bon endroit, il va craquer le plastique dès que vous commencerez à relever le véhicule. En cas de doute, consultez le manuel d’instructions du véhicule.

5. Lever le cric pour le bloquer

Levez le cric jusqu’à le bloquer sans soulever le véhicule à ce stade. Le cric ne doit plus bouger et vous devez vous assurer qu’il est bien droit et perpendiculaire au sol.

6. Retirer l’enjoliveur

Enlevez l’enjoliveur pour accéder aux écrous et les desserrer. Pour ce faire, utilisez la clé livrée avec le véhicule (près de la roue de secours). Les clés diffèrent d’un véhicule à l’autre (clé manivelle, clé droite, en croix ou en croix).

Il n’est pas rare que les écrous soient bloqués et difficiles à desserrer à la main, Dans ce cas-là vous pouvez monter de tout votre poids sur le manche de la clé pour faire levier. Assurez-vous de tourner dans le bon sens (le sens contraire des aiguilles d’une montre).

7. Soulever le pneu du sol

En fonction du modèle de votre véhicule, pompez ou tournez le cric pour soulever le pneu du sol. Veillez à le lever suffisamment haut pour que la roue de secours (plus large car plus gonflée) puisse remplacer le pneu à plat.

Si le cric penche, abaissez-le immédiatement pour le repositionner.

8. Retirer les écrous

Les écrous sont déjà dévissés, retirez-les désormais complètement en les tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

9. Retirer le pneu

Retirez le pneu crevé et placez-le à plat sous le véhicule au cas où le cric céderait.

10. Placer la roue de secours

Placez la roue de secours sur le moyeu en veillant à bien aligner les trous de la roue avec ceux du disque. Si vous n’en avez pas, contactez votre garagiste qui pourra probablement vous fournir un pneu neuf. Pour économiser vous pouvez toujours acheter un pneu d’occasion sur un site de revente auto en ligne.

Il est conseillé de visser un premier boulon en faisant seulement un ou deux tours à la main puis de placer les suivants. Resserrez-les ensuite avec la même clé ayant servi à desserrer les boulons du pneu crevé (toujours à la main car il ne s’agit pas encore de les serrer définitivement). Il est conseillé de serrer un premier boulon puis l’opposé de celui-ci (serrage en croix) afin que le pneu soit bien monté.

11. Descendre un peu la voiture

Descendez un peu la voiture avec le cric sans la faire reposer complètement sur le sol. Serrez un peu plus les boulons.

12. Serrer définitivement les boulons

Descendez la voiture complètement et serrez les boulons en vous aidant de la force de votre corps si nécessaire pour appuyer sur la clé.

Replacez l’enjoliveur.

13. Mettre l’ancien pneu dans le coffre

Mettez votre ancien pneu dans le votre de la voiture et portez-le à un garagiste afin d’obtenir une estimation du coût des réparations.

Version vidéo : Changer un pneu de voiture à la main

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés