Achat de voiture d’occasion : Les avantages et les pièges à éviter

Articles associés

Depuis quelques années, le marché de l’auto d’occasion décolle au point de surpasser celui du neuf. Rien qu’en 2020 en France, pour une voiture neuve vendue, trois voitures d’occasion trouvaient un acheteur. Et s’il est vrai que beaucoup font de belles affaires, d’autres ont parfois de mauvaises surprises. Avec les plateformes en ligne et les nombreuses annonces de voitures d’occasion, l’achat est facilité, le choix de modèles est large et la livraison rapide. Mais une voiture reste une acquisition de taille et vous n’êtes pas à l’abri de tomber dans certains pièges… Voici les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion.

Acheter une voiture d’occasion : les avantages

En France, la seconde main a le vent en poupe, et pour cause ! On vous liste les principaux bénéfices à retirer d’un achat de véhicule d’occasion.

Un prix plus abordable

Sans surprise, la première raison pour laquelle on se tourne vers l’occasion, c’est pour son prix. Généralement moins coûteuse qu’une voiture neuve, autant sur le prix total que sur les assurances, la voiture d’occasion permet de rouler avec la voiture de ses rêves à un tarif plus abordable.

Il faut savoir qu’un véhicule perd déjà 20 % de sa valeur juste après l’achat en neuf, et jusqu’à 50 % en 3 ans. Vous trouverez donc de bonnes affaires avec des voitures récentes, sans compter qu’il est plus simple de négocier avec le vendeur sur d’éventuelles imperfections et problèmes survenus au cours de sa vie.

Une disponibilité quasiment immédiate

Pas besoin d’attendre 6 mois pour recevoir votre nouveau véhicule. Avec l’occasion, l’engin est déjà disponible, il suffit d’aller le récupérer ou de se le faire livrer à domicile. Depuis l’essor des sites d’annonces en ligne, c’est encore plus rapide ! Vous disposez de toutes les informations nécessaires sans quitter la maison : modèle, coloris, kilométrage, options, photos… Le choix et le paiement se font en quelques clics !

Une dépréciation du véhicule ralentie

Si les voitures neuves perdent une grande partie de leur valeur dès les premières années, la dépréciation se révèle beaucoup plus lente dans l’occasion. Il y aura moins d’écart entre le prix auquel vous l’avez acheté et le prix de revente, dans le cas où vous souhaitiez en retirer un peu d’argent plus tard. Et c’est aussi moins de stress au quotidien, car le véhicule aura déjà peut-être quelques petites rayures, même si vous l’achetez en excellent état. Vous aurez donc moins peur de l’abîmer.

Acheter une voiture d’occasion : les pièges à éviter

Pour bénéficier d’un excellent rapport qualité / prix, quoi de mieux que l’occasion ? Alors oui, l’intérêt est évident, mais attention aux écueils !

Vérifier l’historique et l’état de la voiture

Vous avez trouvé la voiture d’occasion idéale sur un site d’annonces ? Il est temps de passer le bolide aux rayons X, car s’il n’est pas difficile de repérer les défauts sur une carrosserie, il n’en sera pas de même avec l’état d’un moteur ou le comportement routier.

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un connaisseur ou d’un mécanicien, et bien sûr,​ ​faites l’analyse en plein jour.

De plus, consultez l’historique de la voiture, dont les pannes et réparations qui sont survenues à voir sur le site Histovec.

Reconnaître les arnaques des vendeurs

Vous pouvez malheureusement tomber sur un vendeur malhonnête, ce pourquoi tout doit être minutieusement vérifié. Méfiez-vous s’il demande un acompte ou s’il ne vous remet pas les documents indispensables à la vente.

Un vendeur incapable de vous fournir un contrôle​ technique de moins de 6 mois est suspect. De même pour celui qui ne présente ni carnet d’entretien ni factures d’intervention. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de passer par un site d’annonces professionnelles en ligne, plutôt qu’un vendeur particulier.

Attention également aux coûts cachés ! Veillez à bien comprendre les frais de transfert de propriété, les frais de réparation ou d’entretien préventif qui surviendraient après l’achat… afin d’éviter les mauvaises surprises !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles