Quels sont les avantages du private lease ?

Articles associés

Aujourd’hui encore, l’automobile demeure une part importante du budget pour de nombreux ménages. Achat ou location longue durée d’une voiture, on ne sait pas toujours ce qui peut être le plus avantageux en matière de budget automobile. Depuis quelques années, la location de véhicule sous forme de private lease commence à intéresser de plus en plus de consommateurs.

À quoi correspond la location longue durée private lease ? Quels sont les avantages du private lease ? Voici nos explications !

Location d’un véhicule : qu’est-ce que le private lease ?

De nos jours, pour profiter d’un véhicule, il n’est plus nécessaire de s’en porter acquéreur par le biais d’un achat. En effet, les concessionnaires automobiles proposent aujourd’hui des formules de LLD (« Location Longue Durée »), de LOA (« Location avec Option d’Achat ») ou encore de leasing (pour les professionnels).

Principe du private lease

Toutefois, une nouvelle offre de location longue durée de véhicule est devenue populaire depuis quelques mois, notamment en Belgique : il s’agit du « private lease ». À quoi correspond-il ?

Le private lease, c’est en fait une formule de leasing auto longue durée que l’on pourrait qualifier de « tout en un ». Son principe est simple : faciliter la vie du locataire de la voiture. Destiné aux particuliers, le private lease propose une offre de location de voiture très complète.

Les caractéristiques du private lease

Le private lease est un contrat de location longue durée « tout en un ». En règle générale, il a les caractéristiques suivantes :

  • Contrat de type « leasing», sans apport (sauf éventuelle garantie) ;
  • Durée comprise entre 24 et 72 mois;
  • Kilométrage maximum de 75 000 à 160 000 km (en fonction du concessionnaire, du véhicule et de l’offre) ;
  • Taxe de circulation, assistance, réparations et entretien inclus ;
  • Restitution du véhicule à la fin du contrat de location.

Private lease : quels sont les avantages ?

L’objectif d’un contrat de location private lease est d’apporter sérénité et tranquillité d’esprit au client. Le principe « tout en un » de cette formule vise à ce que le locataire du véhicule ne se préoccupe que de l’aspect conduite, sans avoir à se soucier des problèmes inhérents à la possession de la voiture.

➡️ Voici les principaux avantages du private lease :

  • Pas ou peu d’apport à engager ;
  • Budget fixe maîtrisé et adapté aux besoins grâce au service à la carte (durée, kilométrage, type de véhicule, entretien, assurance…) ;
  • Pas de mauvaises surprises (assistance, réparations et entretien inclus) ;
  • Pas de contraintes administratives liées à la mise en circulation du véhicule ;
  • Reprise du véhicule à l’issue du contrat de location.

En résumé, le private lease offre de nombreux avantages par rapport à l’achat ou à la location de véhicule traditionnelle. Le budget est fixe et maîtrisé, et les risques liés à l’achat, à l’entretien et la revente du véhicule sont évités grâce à la formule « tout compris » que procure le private lease.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés