Audi : comment bien équiper sa voiture ?

Articles associés

Il est nécessaire d’équiper convenablement nos voitures pour qu’elles puissent bien assurer leur fonction. En ce qui concerne les modèles de la marque Audi, il faut surtout un entretien régulier et des équipements adaptés à chaque saison. Certains sont d’ailleurs indispensables au quotidien, que ce soit en été ou en hiver. Si vous avez une voiture Audi, il y a plusieurs accessoires qui vous seront nécessaires pour un bon entretien et une conduite plus agréable.

Les accessoires Audi indispensables

Que vous ayez une Audi A1, A2, A3, A8, une Audi TT ou encore un modèle R8, il existe des accessoires qui peuvent servir au quotidien ou qui sont obligatoires. Il s’agit notamment des tapis de sol, du tapis de coffre et des accessoires de sécurité.

Les tapis de sol et de coffre

Les tapis de sol servent à protéger l’habitacle de l’automobile contre l’humidité et les salissures. Ils sont généralement conçus en caoutchouc, en plastique ou en fibres textiles. La matière et la forme varient en fonction du modèle Audi, pour favoriser un parfait ajustement au sol du véhicule. En plus de préserver l’intérieur de votre voiture de la saleté, ces accessoires permettent de prévenir l’usure du sol de l’habitacle. Ils sont également antidérapants et faciles à laver.

Le tapis de coffre ou bac de coffre est facile à nettoyer et sert à prévenir l’usure de la moquette d’origine du coffre de la voiture. Il est pratique pour le transport des différents chargements, même les plus salissants. Conçu selon le design interne du coffre, il s’y adapte parfaitement. Vous pouvez choisir un tapis de coffre d’origine à la texture souple, semi-rigide ou rigide en tenant compte de votre type de chargement habituel.

Privilégiez les tapis avant et/ou arrière ainsi qu’un tapis de coffre de bonne qualité et compatibles avec le véhicule. Pour bien équiper votre voiture Audi, vous pouvez faire des recherches sur un site de vente d’accessoires Audi d’origine et les choisir parmi ceux fabriqués et testés en Allemagne. Sur ce type de sites, la commande se fait en quelques clics et vous pouvez même bénéficier d’une remise sur vos achats.

Les accessoires de sécurité

Les accessoires de sécurité sont nécessaires pour avoir une voiture Audi bien équipée et certains sont d’ailleurs exigés par la loi. En cas de contrôle routier, leur absence à bord de l’automobile constitue une infraction qui vous expose à des amendes. Par exemple, le gilet jaune et le triangle de signalisation doivent être dans votre voiture en tout temps sous peine d’une amende allant jusqu’à 375 €.

Depuis juillet 2012, l’éthylotest et aussi obligatoire. Pour assurer votre sécurité et faire face au cas de panne ou de crevaison, il faut également équiper votre voiture des accessoires suivants :

  • une trousse de secours,
  • un radar de recul,
  • une roue de secours,
  • un cric,
  • une boîte d’ampoules de phare de rechange et des fusibles,
  • une clé en croix.

Pour affronter d’éventuels incendies, ajoutez à cet équipement un extincteur, un coupe ceinture et un marteau brise vitre.

Les accessoires nécessaires pour l’hiver

Le constructeur allemand a prévu un large panel d’accessoires pratiques pour affronter l’hiver. Ils servent principalement à faciliter la mobilité du véhicule et à le protéger lors des fortes intempéries causées par le grand froid. Certains accessoires, notamment les pneus hiver et les chaînes à neiges, sont même obligatoires en vertu du décret d’application de la Loi Montagne 2.

Les pneus hiver

Pendant les mois les plus froids, les pneus hiver sont des accessoires importants pour une conduite sécurisée. En effet, lorsque la température chute en dessous de 7°C, la dureté des pneus classiques va réduire leur adhérence. Les pneus classiques peuvent être extrêmement glissants et dangereux, surtout dans les régions où les risques de neige et de verglas sont fréquents.

Il vous faut monter des pneus hiver qui améliorent la traction en ces temps humides et surtout si la température passe en dessous de 7°C. Avec une gomme plus tendre, ces pneumatiques offrent une meilleure adhérence que des pneus classiques. La profondeur de leurs rainures favorise également l’évacuation de la neige et évite les glissements.

Si vous désirez bien équiper votre voiture Audi, changez les 4 pneus en pneus hiver au lieu de remplacer seulement les deux de l’avant. Vous pouvez d’ailleurs acheter des roues complètes d’hiver dotées de jantes en aluminium à 5 branches simple, en forme de V ou en demi-Y. Souvent en design latus argent ou noir brillant, elles sont de parfaits supports pour ce type de pneus. Les pneumatiques hiver à privilégier pour équiper votre voiture Audi sont les suivants :

  • Continental ContiWinterContact TS850 P AO,
  • Dunlop SP Winter Sport 3D,
  • Bridgestone Blizzak LM001 AO,
  • Michelin Alpin A4 AO.

Pour en savoir plus sur les restrictions spécifiques au véhicule ou sur la compatibilité d’un pneu à votre voiture Audi, vous pouvez vous rapprocher d’un partenaire ou concessionnaire Audi. Il est d’ailleurs recommandé de faire tous les achats directement en magasin physique ou via son site de vente pour être sûr d’avoir des accessoires d’origine et de meilleure qualité.

Les chaînes à neige ou les chaussettes

Les chaînes à neige se montent généralement sur les deux roues motrices de la voiture. Elles sont constituées de plusieurs maillons métalliques et sont destinées à encercler les pneus. Ces chaînes garantissent les meilleures conditions de sécurité sur les routes enneigées et facilitent la conduite là où les pneus hiver ne suffisent plus.

Elles offrent en effet une adhérence maximale aux surfaces verglacées et sont surtout pratiques en cas de forte pente. D’ailleurs, les chaînes à neige sont exigées pour la conduite en plein hiver dans certaines régions montagneuses telles que les Alpes, les Pyrénées ou la Corse.

Pour doter votre voiture Audi de chaînes à neige, il faudra surtout vérifier leur compatibilité avec la taille des pneumatiques. Vérifiez également si le serrage est adapté aux écrous de la jante. Vous trouverez sur le marché différents types de chaînes à neige adaptés aux voitures de marque Audi, dont les chaînes à neige Polaire Grip qui sont d’une meilleure qualité.

À défaut d’acheter des chaînes à neige métallique, vous pouvez équiper votre véhicule de chaînes textiles aussi appelées chaussettes. Jouant le même rôle que celles conçues en métal, elles sont faciles à monter et tout autant efficaces. Leur durée de vie est toutefois réduite en cas de conduite sur du bitume. Il faudra prévoir un jeu de chaussettes de rechange à bord de l’auto.

L’équipement idéal pour sa voiture Audi en été

En période estivale, les conditions de conduite sont moins pénibles, mais il faut quand même faire face aux rayons du soleil et à la chaleur. C’est également la période par excellence pour les départs en vacances et il faut parfois transporter des bagages excédant la capacité du coffre. Pour équiper au mieux votre Audi en été, il faut alors prendre en compte tous ces paramètres. Les accessoires surtout conseillés sont le pare-soleil, le coffre de toit, le dispositif d’attelage et éventuellement les porte-vélos.

Le pare-soleil

Le pare-soleil est la protection adaptée contre les rayons UV du soleil. Placé au niveau du pare-brise, il vous permet de conduire sans craindre d’être ébloui durant le trajet. Le pare-soleil est également utile pour éviter de faire face à une chaleur suffocante à l’intérieur du véhicule. Il est conseillé si vous voulez bien équiper votre voiture Audi pour un séjour à la mer ou à la campagne en été.

Le coffre de toit

Le coffre de toit est très pratique pour les vacances d’été en famille par exemple. Au cas où le coffre de la voiture ne suffirait pas pour embarquer tous les bagages, il peut servir pour contenir le surplus. La capacité de ce supplément d’espace de rangement est non négligeable et peut atteindre 500 litres.

Il est généralement doté d’un tapis intérieur avec une surface antidérapante et vous pouvez sécuriser le contenu grâce à un système anti-vol. Souvent aérodynamique, ce coffre épouse parfaitement le toit de la voiture. En plus d’améliorer la pénétration dans l’air, il est résistant aux conditions climatiques, notamment les UV.

coffre de toit de voiture Audi

Le dispositif d’attelage

Le dispositif d’attelage Audi sert à optimiser la capacité de transport des véhicules. Cet accessoire figure parmi ceux à monter sur votre voiture pour bien l’équiper en été, car il peut s’avérer très pratique pour transporter des bagages si vous ne souhaitez pas encombrer le coffre.

Sur le marché, vous aurez le choix entre l’attelage de remorque amovible et l’attelage électrique escamotable. Le premier modèle est fixe et la boule d’attelage retirée peut être conservée dans l’habitacle en cas de non-utilisation. Quant au second modèle, il est orientable électriquement et la barre d’attelage est rétractable sous le véhicule lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Pour équiper votre voiture Audi d’un dispositif d’attelage, il faudra tenir compte des indications sur le poids maximal de la charge d’appui et le poids total admis par le véhicule. Ces informations sont à lire sur la fiche fournie par le fabricant, sur le certificat d’immatriculation ou sur le carnet de bord. Même si le dispositif d’attelage est livré avec les accessoires de fixation ou un kit de montage, veuillez quand même avoir recours à un spécialiste ou un atelier spécialisé pour le monter.

Le porte-vélos

Généralement monté sur l’attelage ou le coffre, le porte-vélos est indispensable pour des vacances pendant lesquelles vous avez prévu des balades à vélo. Cet accessoire permet en effet de transporter en toute sécurité 2 voire 3 vélos pour les modèles extensibles. Pour votre voiture Audi, vous pouvez également trouver des porte-kayaks. Certains modèles tendance sont même inclinables en vue de faciliter le chargement et le déchargement de l’équipement sportif.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles