Comment choisir le bon casque de moto : conseils et astuces

Articles associés

En France, le port du casque de moto est obligatoire, ce qui en fait un accessoire indispensable pour les conducteurs de deux-roues.

Un bon casque de moto est celui qui vous assure confort et sécurité. D’autres critères peuvent être pris en compte dans le choix de ce dernier.

Découvrez tous nos conseils et quelques astuces afin de faire le meilleur choix au moment d’acheter votre casque de moto.

La conformité aux normes de sécurité

Selon le site sécurité-routiere.gouv, «plus de 50% des conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés sont victimes de lésions encéphaliques».

Le casque moto est votre première ligne de défense en cas d’accident. Celui-ci est destiné à éviter les blessures ou à en limiter la gravité.

C’est pourquoi le choix d’un bon casque de moto est primordial et que le premier critère à prendre en compte est celui de la sécurité.

Votre casque moto doit ainsi être conforme à la norme ECE 22-05. Il convient donc de choisir un casque homologué bénéficiant de cette norme. Cela garantit que le casque a été testé rigoureusement et offre un niveau de protection suffisante.

Le type de casque : jet, modulable ou intégral

Il existe différents types de casque offrant chacun un niveau de sécurité et de confort différent.

Le casque jet offre une protection minimale par rapport aux autres casque puisque celui-ci ne protège ni le visage ni le menton. En revanche ce dernier est le plus léger et abordable et possède un style bien particulier, retrouvez une sélection de casques moto jet homologués sur Scooteo.com.

Concernant le casque modulable, celui-ci constitue une bonne option pour les conducteurs désireux d’avoir une meilleure visibilité et circulation d’air.

Privilégiez le casque intégral qui garantit une protection optimale. Ce type de casque, couvrant complètement la tête et le menton, permet de :

  • envelopper toute la tête
  • protéger des intempéries
  • réduire l’impact du bruit et du vent sur le visage
  • améliorer la concentration
  • se protéger des insectes ou de la projection d’objets

Le confort de votre casque moto

Le confort est d’autant plus important que les distances que vous parcourez sont grandes.

Il convient ainsi de vérifier si les rembourrages sont faciles à retirer et à laver, et si les aérations sont suffisantes pour éviter une transpiration excessive.

Assurez-vous également que votre casque moto soit bien ajusté à votre tête afin de correctement suivre vos mouvements de tête.

Le poids et le niveau de bruit sont d’autres éléments à prendre en compte pour garantir un confort optimal lors de vos trajets.

La praticité du casque : un critère à ne pas négliger

Un autre critère à prendre en compte au moment de choisir votre casque de moto : la praticité !

Un casque de moto doit préférablement être pratique à porter, transporter, ranger, etc. Un casque mal rangé ou mal transporté peut endommager la coque ou les rembourrages, altérant ainsi le niveau de protection.

Enfin, un casque peu pratique s’avère incommodant à porter, ce qui peut affecter la concentration du conducteur sur la route.

Un casque de moto stylé, c’est possible !

Vous voulez rouler en toute sécurité sans pour autant négliger votre style ? De nombreuses marques proposent des modèles à la fois pratiques et élégants.

Vous pourrez ainsi trouver des casques de moto en cuir, en fibre de carbone ou encore dans des matériaux plus modernes comme le kevlar. Chacun de ces matériaux présentent des avantages et des inconvénients lorsque ceux-ci sont utilisés dans la fabrication de casques moto :

  • les casques en carbone, bien que légers et résistants, coûtent généralement plus cher,
  • les casques en kevlar offrent également une bonne résistance mais sont plus lourds,
  • quant aux casques en fibres de verre, ceux-ci sont une option abordable mais sont moins résistants que les options précédentes.

De plus, certains designs sont personnalisables avec des logos, des couleurs ou des graphismes uniques. Il est donc relativement aisé, de nos jours, de trouver une large gamme de styles, de couleurs afin de trouver le casque moto adapté à votre morphologie et à votre style.

Nos conseils pour bien choisir votre casque de moto

Afin de vous aider à choisir au mieux votre casque moto, nous vous conseillons d’en choisir un qui :

  • comporte une étiquette conforme à la norme NF ou ECE 22-05,
  • affiche 4 stickers rétro-réfléchissants à l’avant, à l’arrière et de chaque côté,
  • recouvre le front sans exercer de pression sur celui-ci,
  • offre un bon niveau de confort,
  • est bien ajusté pour rester fermement attaché,
  • ne glisse pas sur les yeux,
  • ne gêne pas la vision périphérique,
  • ne gêne pas le port de lunettes de vision si vous en portez.

Enfin, un casque de couleur vive est plus facilement détectable et vous assure donc plus de sécurité.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles