Comment économiser du carburant en conduisant ?

Articles associés

Avec l’augmentation du prix de l’essence et du diesel, il devient très onéreux de rouler en voiture. Cependant il existe quelques astuces pour vous permettre d’économiser du carburant en conduisant, notamment grâce aux gestes de l’écoconduite. Les connaissez-vous ? Nous allons vous en dire plus dans cet article alors attachez votre ceinture ! 

Les bouchons : à éviter !

Cela parait évident, mais il vaut mieux éviter les bouchons pour économiser du carburant. Alors préparez à l’avance votre itinéraire pour ne pas vous retrouver piégé et ainsi rouler au ralenti dans les embouteillages. Pour cela, aidez-vous d’une application GPS proposant une carte actualisée en temps réel. Vous éviterez ainsi les zones de ralentissement.

Vérifiez la pression des pneus

Vous éviterez de surconsommer du carburant avec une voiture bien entretenue. Surveillez donc la pression et l’état de vos pneus. Il faut savoir que rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une surconsommation de carburant de 6% environ.

Démarrez en douceur

La consommation de carburant est plus importante lorsque le moteur est à froid. Alors inutile de faire chauffer le moteur à l’arrêt. Il vaut mieux rouler à vitesse modérée pendant les premiers kilomètres.

Une conduite toute en souplesse

Votre conduite est plutôt sportive ? C’est peu compatible avec une conduite économique. Adoptez plutôt les démarrages en douceur et évitez les accélérations inutiles. Vous réduirez ainsi la consommation de carburant jusqu’à 40% ainsi que les émissions de CO2.

Adaptez le rapport de vitesse à la situation de conduite (autoroute, montagne, ville etc.). Rouler en sur-régime ou en sous-régime va user davantage le moteur, ce qui entraînera une surconsommation de carburant.

Gardez une vitesse constante

Si vous ralentissez de 10 km/h, vous pourrez économiser environ 1 litre par 100 km/h. Une fois le pied levé, maintenez une vitesse stable. Les accélérations ou décélérations répétées demandent beaucoup d’énergie au véhicule, qui consommera plus de carburant.

Gardez la même vitesse et économisez du carburant avec le régulateur de vitesse

Stoppez le moteur à l’arrêt

Vous êtes pris dans un bouchon ? Si la circulation est interrompue, arrêtez votre moteur. Il faut savoir qu’un moteur tournant à l’arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l’heure.

Lorsque la circulation reprend, roulez doucement et en maintenant une distance de sécurité raisonnable avec les autres véhicules.

Limitez les petits déplacements

Une dernière astuce sera de limiter les petits déplacements, c’est-à-dire les trajets de moins de 2 kilomètres. Ce sont ces trajets-là qui sont les plus polluants et donc les plus coûteux.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles