En quoi consiste le detailing automobile ?

Articles associés

Le detailing automobile est une technique de nettoyage automobile poussé. Il s’agit de nettoyer, polir et protéger chaque partie d’un véhicule, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Découvrez-en plus sur le detailing et pourquoi ce type de nettoyage a ses adeptes.

Le detailing : le lavage auto ultime

Le detailing désigne une technique de nettoyage réalisée en plusieurs étapes avec des outils et des produits bien spécifiques. Ceux-ci ne sont normalement pas utilisés par les laveurs auto traditionnels. Une formation au lavage de voiture est généralement nécessaire, avant de pouvoir pratiquer le detailing. En savoir plus sur le site formation detailing.

Il s’agit d’un travail méticuleux de lavage extérieur et intérieur, de haut en bas.

Lavage extérieur

Le lavage extérieur en detailing correspond au travail de nettoyage et de protection des carrosseries qui s’adresse aux voitures neuves, mais aussi aux véhicules d’occasion. Il permet de raviver la couleur du vernis, de faire disparaître les défauts mineurs, et de protéger la carrosserie contre les agressions extérieures. Le detailing automobile, c’est aussi l’entretien du véhicule dans les moindres détails : nettoyage des jantes, des vitres, du moteur, etc.

Le nettoyage en profondeur de la carrosserie est l’une des premières étapes du detailing. Il s’agit en effet d’éliminer toutes les impuretés et les salissures incrustées dans la peinture, ainsi que les micro-rayures. Pour ce faire, un spécialiste du detailing utilise des produits, des brosses et des pads spécialement conçus pour cette opération.

La deuxième étape du detailing est le polissage. Cette opération a pour but d’améliorer l’aspect général de la carrosserie en supprimant les petites imperfections et en redonnant un éclat à la peinture.

La troisième étape du detailing est la protection de la carrosserie par l’application d’une couche sur la carrosserie afin de lui donner une brillance et de la protéger sur une longue durée.

Enfin, la dernière étape du detailing est l’entretien des vitres. Le but est d’améliorer l’aspect des vitres en supprimant les petites imperfections et en redonnant un éclat aux surfaces.

Lavage intérieur

L’entretien intérieur est une étape indispensable du detailing. La première étape consiste à nettoyer le véhicule des salissures et autres impuretés incrustées dans les sièges, les plinthes, le tableau de bord et le sol. Le nettoyage se fait à l’aide de produits spécialement conçus. Ceux-ci se veulent à la fois efficaces tout en respectant les surfaces.

La deuxième étape de l’entretien intérieur est la protection des surfaces intérieures d’un véhicule. Pour ce faire, une couche protectrice est appliquée dans le but de protéger les surfaces des agressions extérieures.

Pourquoi avoir recourt au detailing automobile ?

Le detailing automobile est une opération très importante pour tout propriétaire de véhicule soucieux de son état et désireux de le conserver dans le meilleur état possible.

Il s’agit surtout d’une excellente manière de préserver la valeur de votre véhicule, et de le garder en bon état pendant de nombreuses années. Cela représente alors un excellent moyen de valoriser votre voiture si vous souhaitez la vendre. En effet, une voiture bien entretenue et protégée aura plus de valeur et se revendra plus facilement.

Notez qu’entre chaque detailing, un simple entretien de la voiture suffit pour la conserver propre.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles