Le guide pratique des chaussettes neige

Articles associés

À chaque hiver, on se retrouve souvent confronté aux chutes de neige, et il n’est pas toujours pratique de conduire sur des sols enneigés. Vous risquez de déraper et de provoquer un accident. On peut bien sûr installer une chaîne à neige, mais c’est assez encombrant et aussi très bruyant. Pour des sols peu enneigés, une solution consiste à installer ce que l’on appelle des chaussettes à neige. On vous dit tout sur le fonctionnement et l’installation des chaussettes neige pour la voiture dans cet article.

Qu’est ce qu’on entend par chaussette neige ?

Une chaussette neige est un dispositif antidérapant destiné à recouvrir les roues motrices du véhicule afin d’optimiser l’adhérence du véhicule sur la neige ou le verglas.

Ce système se fixe directement sur la roue d’une voiture. Il est constitué de fibre polyester, ce lui permet d’absorber les excès d’eau sur la chaussée.

Une chaussette à neige offre plusieurs avantages par rapport à la chaîne à neige. Elle se pose plus facilement sur les roues, mais il est aussi beaucoup plus simple de conduire avec ce dispositif dans la mesure où elles sont moins lourdes et moins encombrantes que les chaînes à neige.

Ce dispositif de sécurité est compatible avec le système d’anti-blocage des roues (ABS) ou encore le système d’aide à la conduite ESP destiné à améliorer la trajectoire d’un véhicule sur une chaussée mouillée. Il est indispensable de retirer ce dispositif dès que vous roulerez sur une surface sèche afin d’éviter de détériorer les chaussettes à neige.

Quand utiliser des chaussettes à neige ?

Les chaussettes à neige sont recommandées pour une utilisation occasionnelle sur des routes peu enneigées. Il faut veiller à substituer ce dispositif de sécurité par une chaîne à neige en cas de circulation difficile sur une route fortement enneigée. Il est bien sûr indispensable de retirer les chaussettes à neige dès que vous circulez sur une chaussée sèche.

Quelle conduite adopter quand on roule avec des chaussettes neige ?

Pour assurer votre propre sécurité, il est nécessaire d’adopter certains principes de précaution. Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse maximale de 50 km par heure avec ce type de dispositif. Il faut également veiller à ne pas accélérer ou freiner trop brutalement afin d’éviter tout risque de déchirement des chaussettes à neige.

Comment installer une chaussette à neige sur son véhicule ?

L’installation d’une chaussette à neige sur un véhicule est plutôt simple et rapide. Dès que vous ressentez le besoin d’installer une chaussette à neige, il vous suffit de vous arrêter sur un sol plat, puis procédez à l’installation.

Il est bien sûr nécessaire d’installer ce dispositif sur toutes les roues motrices du véhicule afin de favoriser l’adhérence de la pneumatique avec la neige ou le verglas. Dans la plupart des véhicules, il s’agit des deux roues avant, mais dans le cas d’une propulsion à l’arrière, il peut s’avérer nécessaire de recouvrir tout simplement les quatre roues du véhicule. Il est de toute façon conseillé de recouvrir toutes les roues du véhicule avec ce dispositif afin de favoriser l’adhérence des roues avec le sol enneigé.

Pour le montage, il faut recouvrir la partie supérieure de chaque roue avec la chaussette à neige, puis déplacer le véhicule afin de retourner chaque roue et enfiler le reste de la roue avec le dispositif.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles