Jeune conducteur : les règles de base pour rouler en sécurité ?

Articles associés

Les conducteurs débutants peuvent parfois être très impatients de prendre le volant, ce qui est tout à fait compréhensible. Il est néanmoins essentiel de respecter les règles de base pour rouler prudemment, que ce soit sur les autoroutes ou en ville. Nous vous conseillons de poursuivre la lecture de notre article si vous souhaitez en savoir plus. Nous listons quelques règles de base à bien avoir en tête sur la route !

Gardez vos yeux en mouvement

Regarder la route n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si vous regardez droit devant vous en conduisant, vous allez perdre le fil et manquer des informations importantes. Au lieu de cela, gardez vos yeux en mouvement autour des endroits auxquels vous devez faire attention.

C’est un bon système pour les débutants : regardez devant vous, à gauche et à droite, vers l’avant et dans le rétroviseur, puis répétez l’opération.

Pensez également à vérifier l’indicateur de vitesse dès que vous accélérez et freinez. Avant de rouler avec votre voiture, gardez en tête que vous devez être assuré. Si vous n’avez pas encore choisi d’assurance ou que vous souhaitez en changer, vous pouvez comparer les assurances auto.

Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites des assureurs tels que MAIF pour mieux découvrir leurs offres.

Pensez à partir plus tôt

Les personnes qui roulent à vive allure ne sont généralement pas en train de faire une balade, elles sont simplement pressées. Si vous dépassez souvent la limite de vitesse pour arriver à l’heure, partez 10 minutes plus tôt que nécessaire. Votre conduite sera plus sûre et vous serez moins stressé. Voir notre article sur comment éviter les embouteillages ?

Si vous partez tôt, vous pourrez penser à vérifier quelques points de sécurité avant de mettre le contact. Ne conduisez pas tant que vous ne pouvez pas répondre « oui » à ces questions :

  1. Les fenêtres sont-elles dégagées ?
  2. Les rétroviseurs sont-ils inclinés de manière à offrir une vue claire de la route derrière moi ?
  3. La pédale de frein a-t-elle suffisamment d’espace pour être actionnée ?
  4. Les essuie-glaces sont-ils opérationnels ?
  5. Les phares sont-ils opérationnels ?
  6. Tous les passagers ont-ils bouclé leur ceinture de sécurité ?

Faites attention aux panneaux d’arrêt et aux feux de circulation

Nous sommes tous coupables de ne pas nous arrêter mais plutôt de ralentir à un panneau stop. Cela n’est malheureusement pas sans danger. À n’importe quel panneau d’arrêt, arrêtez-vous complètement et épelez-vous le mot « stop » pendant que vous regardez si quelqu’un arrive.

Au feu rouge, attendez qu’il passe au vert, puis regardez à gauche, à droite, devant vous et à gauche encore avant de commencer à avancer.

N’oubliez pas de regarder s’il y a des cyclistes et des piétons, ainsi que d’autres conducteurs.

Pensez également à laisser deux longueurs de voiture entre vous et le véhicule suivant. Cette règle s’applique aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt. Vous ne pouvez jamais être sûr de ce que le conducteur qui vous précède va faire, alors ne laissez pas votre sécurité au hasard : restez suffisamment loin derrière lui pour que deux voitures de taille moyenne puissent s’insérer entre son pare-chocs et le vôtre. S’il freine brusquement, vous aurez suffisamment de temps pour le remarquer et réagir.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles