Une assurance auto est-elle obligatoire pour les voitures sans permis ?

Articles associés

Lorsque vous conduisez une voiture sans permis, vous êtes dans l’obligation légale de vous assurer contre les dommages causés à autrui.

Vous pouvez souscrire à une assurance auto auprès d’un assureur agréé pour les conducteurs sans-permis, sous certaines conditions. Voir les exemples offres de l’assurance voiture sans permis AssurOnline.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est un véhicule dont le conducteur n’est pas assujetti à l’obligation d’avoir un permis de conduire. Il s’agit d’un petit modèle de voiture, ou voiturette qui n’entre pas dans la catégorie des véhicules de tourisme. En effet, la voiture sans permis fait partie des quadricycles légers à moteur.

Ces voitures peuvent être conduites dès l’âge de 16 ans, comme c’est le cas des scooters. En revanche, si le permis B n’est pas obligatoire, l’obtention du BSR (Brevet de Sécurité Routière) est indispensable pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Les caractéristiques d’une voiture sans permis

Les voitures sans permis ont des spécificités bien précises, dont certaines limites maximales relatives à la taille du moteur, à la vitesse, à la charge, etc.

Ainsi, le moteur d’une voiture sans permis ne dépasse pas les 50 cm3 pour une vitesse maximale autorisée de 45 km/h. Quant à la charge maximale, celle-ci est de 200 kg et la capacité du véhicule est de deux personnes.

Malgré ces spécificités les différenciant des voitures classiques, les voiturettes sans permis doivent bénéficier d’une assurance auprès d’un assureur agréé pour les conducteurs non-permis.

Les différents types d’assurance pour voiture sans permis

L’assurance auto sans permis se compose des mêmes garanties que l’assurance auto classique.

L’assurance auto sans permis au tiers

C’est une assurance courante, qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Certains assureurs vous demanderont d’avoir fait un stage de code avec un moniteur agréé, ou d’avoir passé votre code, pour bénéficier de cette assurance.

L’assurance auto sans permis au tiers-vol-incendie

Il s’agit d’une couverture intermédiaire allant au-delà de la seule responsabilité civile.

Ce niveau de garanties couvre les dommages causés à votre voiture lorsque celle-ci est volée ou endommagée par un incendie.

L’assurance auto tous risques pour voiture sans permis

L’assurance auto tous risques couvre à 100% les dommages matériels du conducteur, du passager, du propriétaire du véhicule et des tiers.

En cas de dommage matériel, l’assurance prend en charge les frais de réparation ou même d’enlèvement et de remorquage. Les dommages immatériels sont également pris en charge par l’assurance.

En conclusion

La couverture de l’assurance tous risques pour voiture sans permis est une assurance indispensable. Comme pour une assurance classique, il vous est possible de choisir votre niveau de garantie en fonction de votre usage et de vos besoins.

L’assurance pour voitures sans permis vous permet de rouler librement en qualité de conducteur non détenteur du permis de conduire.

Vous l’aurez compris, si vous envisagez d’acquérir une voiturette sans permis, il vous faudra choisir une assurance auto. Pour ce faire, vous pouvez faire le comparatif vous-même ou vous rendre sur un comparateur d’assurances en ligne.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles