Comment se forment les embouteillages et comment les éviter ?

Related Articles

Comment se forment les embouteillages et comment les éviter ?

Lorsque l’on est au volant, il n’y a rien de pire que les embouteillages. Les conducteurs perdent patience, ils ont peur d’être en retard, la tension monte et les risques d’accidents augmentent drastiquement. Avant de chercher à éviter les embouteillages, il peut être bon de s’intéresser aux causes afin de ne pas en causer un soi-même. Des fois, un embouteillage peut se créer à partir d’un simple coup de frein. Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour les éviter.

Pourquoi est-ce que des embouteillages se forment ?

Vous vous êtes certainement toujours demandé ce qu’a bien pu faire le premier dans la file pour provoquer un embouteillage de parfois plusieurs kilomètres. Il y a une idée reçue qui dit qu’il y a un bouchon lorsque le trafic est trop dense. Il est vrai que les probabilités augmentent, mais si tout le monde roule à une vitesse quasiment identique et respecte les règles, il n’y a aucune raison pour qu’un embouteillage se forme.

En réalité, les embouteillages se créent à cause du comportement des automobilistes. Il suffit d’une seule voiture qui freine pour faire ralentir toute la file. Il y a un effet de réaction. Petit à petit, les automobilistes qui se trouvent au bout de la file vont devoir ralentir de plus en plus pour finir par s’arrêter.

Bien entendu, il se peut aussi qu’un embouteillage intervienne à la suite de travaux sur la chaussée ou d’un accident. Si vous êtes sur l’autoroute, un panneau vous préviendra bien avant. Il vous sera alors demandé de vous rabattre tous sur une seule voie ou de ralentir. Dans ce cas, un embouteillage peut facilement se créer s’il y a du monde et si les conducteurs ne se montrent pas cordiaux entre eux.

Partir plus tôt

La meilleure façon d’éviter les embouteillages est de partir plus tôt. Tout le monde sait qu’entre 7 heures et 9 heures, les autoroutes sont complètement bouchées. Il suffit d’écouter la radio ou de regarder le nombre de kilomètres à l’arrêt sur le périphérique parisien chaque jour. Si vous devez être au bureau pour 9 heures, partez plus tôt. Vous pourrez ainsi commencer à travailler de bonne heure pour finir plus tôt. Vous pouvez aussi prendre le temps d’admirer la vue, de vous promener, de prendre votre café ou d’aller prendre un bon petit-déjeuner pour être productif.

Choisir le chemin le plus adapté

Grâce à un GPS, vous avez la possibilité d’anticiper les embouteillages. Désormais, les GPS les plus modernes sont capables de vous faire sortir de l’embouteillage pour prendre un autre chemin plus fluide. Ainsi, si vous devez aller sur autoroute ou dans une grande ville, même si vous connaissez la route, allumez votre GPS. Il peut souvent vous faire gagner de précieuses minutes. Les informations sur les ralentissements se font grâce aux personnes comme vous qui sont connectées avec la localisation. Vous vous épargnez un embouteillage, mais en plus, vous aidez les autres conducteurs qui s’apprêtent à prendre la route après vous.

Ralentir

Parfois, la seule façon d’éviter un embouteillage est de ralentir. Cela peut vous sembler paradoxal, mais si vous ralentissez, vous évitez de vous arrêter et vous respectez les distances de sécurité. Ainsi, les conducteurs qui se trouvent derrière vous vont rouler à une allure modérée aussi. Vous résorbez l’embouteillage à vous tout seul. Il est inutile de coller l’automobiliste devant, vous ne pourrez pas passer au-dessus de lui de toute façon.

Payer un pass autoroute télépéage

Pendant les vacances scolaires, il est fréquent de voir des embouteillages de plusieurs kilomètres au niveau des péages. Vous avez la possibilité de payer un pass autoroute télépéage. Ce dernier se pose sur votre tableau de bord. Tous les péages ont une voie réservée aux pass. Vous n’avez pas besoin de vous arrêter et de fouiller dans votre sac à main pour trouver votre carte bancaire. Il vous suffit juste de ralentir à une vitesse maximale de 30km/h (voir 50km/h pour certains péages) pour voir la barrière s’ouvrir.

Respecter les distances de sécurité

Les distances de sécurité sont souvent oubliées par les conducteurs. Pourtant, elles vous permettent d’anticiper les mouvements du véhicule précédent et surtout de vous laisser le temps de freiner. En cas d’embouteillage, le respect des distances de sécurité est encore plus important. En effet, il n’y a rien de pire que de devoir s’arrêter et redémarrer tous les deux mètres parce que vous collez la voiture précédente. Laissez la voiture devant vous s’éloigner et démarrez ensuite. Vous verrez que vous pourrez avancer plus facilement puisque les arrêts sont moins fréquents. Avec un peu de chance, l’embouteillage va se résorber au moment où vous arriverez à proximité du premier véhicule devant vous. En faisant cela, vous évitez également aux véhicules qui roulent derrière vous de s’arrêter continuellement.

Choisir le bon moment pour partir

Si vous partez entre 7 heures et 9 heures le matin et que vous rentrez entre 16 heures et 18 heures, ne vous étonnez pas d’être bloqué dans les bouchons. Ce sont les heures de pointe : les enfants vont ou rentrent de l’école, ce sont les entrées et les sorties des bureaux, etc. Il est préférable d’éviter ces créneaux si vous le pouvez. De même, évitez les samedis et les vacances scolaires.

Rester sur la voie de droite

Si vous roulez souvent sur l’autoroute, vous avez certainement remarqué que lorsqu’un ralentissement intervient, tout le monde a tendance à se mettre sur la voie de gauche. Pourtant, dans le Code de la route, une voiture n’est censée se mettre sur la gauche que pour doubler. Ainsi, on se retrouve dans une situation assez complexe : à gauche, la circulation est complètement bloquée à cause du monde alors qu’à droite, les camions continuent à rouler à allure modérée. Soyez plus intelligent que les autres automobilistes : restez sur la voie de droite. Vous verrez que vous avancerez plus vite qu’à gauche.

Respecter le Code de la route

La principale cause des embouteillages est l’accident. Pour éviter de se retrouver à l’origine d’un embouteillage, il est plus pertinent de respecter le Code de la route. Ainsi, avant de doubler sur l’autoroute, on n’oublie pas de regarder dans ses rétroviseurs, de faire son angle-mort et de mettre son clignotant. De même, anticipez le freinage des voitures qui se trouvent devant vous et respectez autant que possible la distance de sécurité de deux lignes.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Comment savoir si mes pneus sont usés

Rouler avec des pneus lisses présente de nombreux risques pour l'automobiliste. Au-delà du fait que cela constitue une infraction au code de...

Voiture du futur : à quoi s’attendre pour la voiture de demain

À sa création, la voiture était juste un moyen qui permettait de transporter des individus. Avec l'évolution de la technologie, les constructeurs automobiles ne...

Quel est le volume du coffre d’une Peugeot 308 ?

Choisir un véhicule récent selon le volume de son coffre. ...